Tambacounda : Le Collectif « Synergie des actions citoyennes » dans la rue demain vendredi 29 janvier pour exiger la construction de l’université du Sénégal oriental

 

 

Les tambacoundois tiennent  à  ce que le projet de construction de l’université du Sénégal oriental de Tambacounda se réalise. Le collectif   dénommé «  Synergie des actions citoyennes » (SAC), une organisation  qui se dit apolitique, entend organiser une marche le 29 janvier prochain dans les rues de la capitale  du Sénégal oriental pour exiger la construction de l’infrastructure dont les travaux n’ont pas toujours démarré.

Les membres dudit collectif étaient, ce vendredi 22 janvier 2021,  à la préfecture de Tambacounda pour y déposer une déclaration de marche.

Face à la Presse quotidienne régionale(Pqr), le porte-parole du jour du collectif M. Diallo, accompagné de quelques membres et du représentant des étudiants ressortissant de Tambacounda  de l’université de Thiès, a assuré de leur engagement pour obtenir gain de cause.

« C’est un plaidoyer que nous  menons pour que nous puissions faire avancer le dossier portant sur la construction de l’université du Sénégal oriental pour lequel l’Etat du Sénégal s’était engagé depuis 2013 », a déclaré M. Diallo.

Cet engagement de l’Etat du Sénégal peine toujours à aboutir. Ce que déplore la SAC.

«  Les travaux devaient démarrer  durant l’année universitaire 2019-2020. Si nous restons jusqu’en 2021, le chantier n’a pas démarré, nous populations du Sénégal oriental  et de la diaspora, il est de notre devoir, de nous mobiliser, de manifester pour interpeller les autorités afin que  soit entamée la construction de l’université. C’est possible », a indiqué M. Diallo, qui fait remarquer que la construction de l’université  du Sénégal oriental est « une demande sociale ».

Un constat  que les étudiants tambaouncois de l’université de Thiés partagent vivement. Ils comptent participer à la marche du 29 janvier.

«  Nous sommes au cœur du combat. Nous vivons des conditions  qui sont déplorables. Des problèmes de logement se posent, des problèmes pédagogiques se posent. A Thiès, les campus sont un peu éloignés. Sur ce, ça montre qu’il est temps pour Tambacounda  qu’on ait notre université », plaide M. Ibrahima Bodian, président de l’Amicale des étudiants  tambacoundois de l’université de Thiès.

La construction de l’université du Sénégal oriental fut annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur d’alors, Pr Mary Teuw Niane, lors d’un CRD  spécial tenu  à Tambacounda en septembre 2013. Il y assurait  même de son ouverture à partir de 2015.  Mais depuis lors, les travaux de construction ne débutent pas.

teranganews