Tambacounda : Le préfet interdit la marche du collectif « Synergie des actions citoyennes » pour la construction de l’université du Sénégal oriental

 

Ils avaient prévu de marcher ce vendredi 29 janvier 2021, pour exiger la construction de l’université du Sénégal oriental mais  ils se sont butés sur un niet du préfet de Tambacounda. L’autorité déconcentrée n’a pas autorisé la marche du collectif  « Synergie des actions citoyennes(SAC) : Université du Sénégal oriental Horizon 2022 ».

«  Nous avons déposé conformément à la loi auprès de monsieur le Préfet et nous avons attendu le temps nécessaire(…) Les raisons évoquées, c’est le contexte de pandémie. Nous avons dû prendre acte de cette interdiction(…) Donc sagement, nous avons décidé de nous conformer à l’arrêté interdisant l’organisation de cette marche », a indiqué dans un entretien avec Teranganews,    Bounama Kanté, membre de la SAC,

Une marche pacifique pour exiger le démarrage des travaux de construction de l’université du Sénégal oriental finalement annulée. Mais pour la SAC, il n’est pas question de se démobiliser.

« Nous avons entrevu en lieu et place d’autres types d’activités  que nous sommes en train de dérouler à l’instant même sur le terrain. Nous avons prévu de faire une large diffusion de flyers à travers la ville, pourquoi pas  les deux régions de Tambacounda et Kédougou ? Rappelons que cette université, nous la demandons pour la région du Sénégal oriental qui regroupe ces deux régions de Tambacounda et Kédougou(…) Cette partie du pays qui existe sans une structure de formation, d’enseignement supérieur », affidavit Bounama.

Il informe également de la décision  du collectif de remettre ce jour un mémorandum  au gouverneur de la région de Tambacounda.

Créée   en décembre 2020 à Tambacounda, la SAC n’entend  pas se limiter au projet de construction de l’université du Sénégal oriental.

« Nous travaillons à fédérer les actions citoyennes. Désormais en faire un cadre où chaque fois qu’il y a des problèmes auxquels nous devons faire face, qu’on puisse le faire », renseigne notre co-échangiste.

teranganews.sn