MESURE Pour éviter la propagation du Covid-19 : L’Eglise suspend les veillées funéraires et les mouvements d’actions catholiques

 

 

L’Eglise a décidé de suspendre les veillées funéraires dans les maisons et les expositions à la morgue afin d’éviter une propagation du Covid-19. Cette initiative du Clergé est contenue dans un communiqué.

La propagation du coronavirus inquiète bien l’Eglise catholique du Sénégal. Au regard des rapports journaliers du ministère de la Santé et de l’action sociale, le vicaire épiscopal chargé de la liturgie a sorti un communiqué au nom de monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, pour inviter les fidèles chrétiens au respect des mesures barrières. Mais surtout pour prendre des mesures par rapport à la célébration des funérailles.
Dans ce document partagé dans les réseaux sociaux, au grand bonheur des fidèles, l’Eglise montre sa volonté de voir suspendre les veillées funéraires dans les maisons et les expositions à la morgue.
Les responsables de l’Eglise voudraient aussi que la célébration des funérailles «revête un caractère de sobriété» et que le nombre de personnes autorisées à se rendre au cimetière soit limité à 25. L’Eglise déconseille aussi les attroupements dans les maisons mortuaires en respectant l’intimité familiale. Elle demande à ce que les condoléances dans les cimetières soient suspendues et de les faires via les téléphones ou messages.
En ce qui concerne les autres sacrements, à savoir le mariage et le baptême, l’Eglise voudrait que les pasteurs mettent l’accent sur la sobriété. Elle pense que ces événements peuvent être vécus dans la foi et la joie «sans débordement aucun».
Dans la même veine, l’Eglise invite les prêtres à veiller sur la durée des messes. Par ailleurs, les responsables de l’Eglise du Sénégal ont pris la décision de suspendre «les mouvements d’actions catholiques, les chorales, le renouveau charismatique et les réunions des Communautés ecclésiastiques de base (Ceb)».
Ces mesures, précise le document, visent à montrer la volonté de l’Eglise de participer à la lutte contre le Covid-19 «en sauvegardant la vie humaine qui est sacrée».

LEQUOTIDIEN.SN