L’opposition et la Société civile veulent marcher aujourd’hui

 

 

Après l’arrestation de Ousmane Sonko, le nouveau front Debout pour la démocratie et l’Etat de droit compte opposer un rapport de force au régime de Macky Sall. Une marche est prévue demain dans toutes les localités du Sénégal.

Mines déconfites, les leaders de l’opposition et de la Société civile, pour marquer les esprits de «ce jour sombre pour la démocratie sénégalaise», ont organisé hier une conférence au domicile de Ousmane Sonko suite au placement de ce dernier en garde à vue. «Le Sénégal traverse les moments les plus sombres de son histoire. Notre démocratie est minée et pervertie par M. Macky Sall et son régime. Au lieu de consolider l’Etat de droit, Macky Sall s’arroge tous les droits et nous dit qui doit ou non s’opposer à lui», a lancé Cheikh Tidiane Dièye dans une déclaration mettant sur pied le front Debout pour la démocratie et l’Etat de droit.
Parmi les signataires, il y a le mouvement Y’en a marre, la Plateforme Avenir senegaal bi nu begg, l’opposition parlementaire, Agir, Aminata Lô Dieng, Fds de Babacar Diop, Bougane Guèye Dany, Pastef, Front multi lutte/Doyna, Frapp/ France Dégage et No lank. «Macky Sall cherche à nous imposer un unanimisme de façade dont le seul but est de saper l’unité de l’opposition et de se maintenir éternellement au pouvoir. L’Etat de droit et les espoirs de toute une Nation sont mis en péril par la traque des citoyens qui osent lui dire non», a ajouté M. Dièye, par ailleurs coordonnateur de la plateforme Avenir senegaal bi nu begg.
Selon ces opposants et acteurs de la Société civile, l’affaire Ousmane Sonko est la «preuve que Macky Sall cherche à tuer toute idée d’opposition au Sénégal». Cheikh Tidiane Dièye et Cie dénoncent un «complot politique grossier», une «agression sordide fomentée» et une «attaque en règle contre Ousmane Sonko préparée dans les officines les plus élevées de la coalition Benno bokk yaakaar avec la complicité coupable de certains démembrements de l’Etat aux ordres».
Le front Debout pour la démocratie et l’Etat de droit estime qu’il est devenu «impérieux de sceller ce pacte d’engagement des patriotes et des républicains pour lutter et que cessent les complots, les procès d’intention, la politique d’intimidation et la traque des leaders de l’opposition». L’op­position et la Société civile appellent les Sénégalais à se mobiliser pour arrêter les «dérives» de Macky Sall. Le front invite à une marche dans toutes les localités du Sénégal demain.

LEQUOTIDIEN.SN