[CONTRIBUTION]

 

 

Je me permets de vous communiquer aujourd’hui le texte d’un collectif de citoyens sénégalais qui souhaitent rester anonymes pour les raisons que vous comprenez dans cette période où manifester et exprimer une parole libre devient dangereuse.

J’ai honte aujourd’hui. J’ai honte comme une grande partie de la population du pays tout entier. Honte au-delà des partis et des considérations politiques ou de parti. Honte de ce Président à qui nous avons confié les clés de la maison il y a maintenant quelques années, avec espoir et confiance.

Et qui a oublié que son titre de Président n’était pas sa propriété, ni celle d’une nomenklatura aveuglée par le pouvoir, mais juste un titre de location donné pour un temps limité par les citoyens.

J’ai honte en ce président qui pour la seconde fois, après Khalifa Sall en 2017, récidive et décide d’éliminer à nouveau un adversaire politique en utilisant un procédé inique. J’ai honte de toi Macky Sall qui ne mérite plus ton titre de Président des sénégalais, toi qui donnes l’ordre de tirer sur tes enfants et de faire taire les voix de la vérité et de la liberté de penser et de s’exprimer librement.

J’ai honte de toi Macky Sall qui croit pouvoir confisquer une république qui est le bien de tout un peuple. Aujourd’hui tu as signé la fin de ton mandat. Tu ne le termineras pas. Symboliquement ou pas, la présidence se termine aujourd’hui.

Tu as rompu le contrat de confiance qui lie un peuple à ses gouvernants. Tu déshonores tous ceux qui ont combattu chèrement pour avoir cette république, pour conquérir le mot démocratie dont tu as de toute évidence oublié l’étymologie mais aussi le sens éthique.

Dieu que tu invoques comme tant d’autres en toute opportunité te regarde et te jugera. Senghor doit pleurer dans sa tombe. Abdou Diouf doit te haïr. Wade auprès duquel tu fus ministre aurait dû t’avertir.

Les sénégalais ne sont pas des moutons que l’on conduit impunément à l’abattoir. Lui aussi a essayé et il a échoué. Au revoir Macky Sall. Honte aux membres de ton gouvernement et à tous tes députés qui se sont déshonorés en livrant Sonko à ton sordide complot.

Tu es le judas de la république Sall. Et tu en répondras devant la République avec un grand R, qui ne t’appartient pas plus qu’à tes nervis que tu as du payer grassement pour faire le SALL travail. Je prie pour que ta conscience te fasse enfin retrouver la raison et que tu prennes les seules décisions qui puissent ramener la paix et le droit dans notre pays.

Car c’est ce à quoi nous aspirons le plus par la grâce de Dieu.

Bruno Briand