Meghan étouffée par la reine: La une de «Charlie Hebdo» qui fait scandale au Royaume-Uni

 

Le magazine français «Charlie Hebdo», connu pour ses dessins satiriques, a publié, pour sa dernière une, une caricature qui a du mal à passer outre-Manche. On y voit en effet l’épouse du prince Harry, Meghan Markle, au sol avec le genou de la reine Elisabeth II sur son cou.

Une image qui n’est pas sans rappeler la mort de l’Afro-Américain George Floyd, décédé sous le genou du policier blanc Derek Chauvin aux États-Unis en mai 2020.

Qui plus est, la mention «parce que je ne pouvais plus respirer» figure en réponse à la question en titre: «Pourquoi Meghan a quitté Buckingham Palace?» Un autre élément qui fait également référence aux dernières paroles de George Floyd qui avaient fait le tour du monde – «I can’t breathe» («je ne peux plus respirer»).

https://twitter.com/Charlie_Hebdo_/status/1369332151708172296?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1369332151708172296%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Ffr%2Fstory%2Fprison-requise-contre-lex-presidente-anez-accusee-davoir-renverse-morales-670626440236

«C’est faux à tous les niveaux»

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi à cette caricature et estiment que le journal est allé trop loin. Ainsi, la Dre Halima Begum, cheffe de Runnymede Trust, une cellule de réflexion antiraciste britannique, a qualifié l’image d’«inacceptable à bien des égards» dans un tweet:

«C’est faux à tous les niveaux. La reine en tant que meurtrière de George Floyd écrasant le cou de Meghan? Meghan disant qu’elle est incapable de respirer? Cela ne repousse pas les limites, ne fait rire personne ou ne conteste pas le racisme. Il rabaisse les problèmes et provoque une offense.»

La journaliste Nadine White, rédactrice en chef du journal «The Independent», a pour sa part qualifié cette une de «dégoûtante». Le collectif Black and Asian Lawyers For Justice a, lui, affublé la couverture des mots «outrageux», «dégoûtant» et de «racisme fasciste».

Le journal devrait être mis en faillite

«Une réponse médiocre et mal conçue de #CharlieHebdo qui enflamme le problème. Cette forme de satire simpliste n’a pas sa place dans la lutte contre le racisme. Complètement épouvantable et profondément attristante», a ajouté un autre groupe.

D’autres comptes ont même demandé à ce que «Charlie Hebdo» soit supprimé. Ainsi un activiste des droits de l’homme, qui se fait appeler StanceGrounded sur les réseaux sociaux, en appelle à la «mise en faillite» du magazine satirique. «Ce journal est réputé pour son racisme et ses insultes. Ils rient de la mort de Floyd. Il devrait être mis en faillite», a-t-il tweeté.

Cette caricature intervient peu de temps après l’entretien accordé par Meghan Markle et le prince Harry à Oprah Winfrey au cours duquel la duchesse de Sussex avait notamment accusé la famille royale britannique de racisme.

(20min)