
Avec le Plan Sénégal Emergent, nous avons besoin dans toutes les instances de direction, centrales comme locales, des hommes et femmes de valeurs et de compétences avérées pour surfer sur les vagues de l’émergence. Ce que le Président de la République a bien compris et qui l’a amené à faire son choix : travailler avec les compétents, confier des postes ministériels et directionnels aux gens capables de faire bouger et propulser le Sénégal. Ainsi se dessine le portrait d’un Sénégal qui a choisi une voie originale de développement, que l’on pourrait qualifier de modernité alternative florissante et qui doit être portée à la base par des personnes proactives, dynamiques, capables de proposer un projet de société spécifique réaliste et réalisable pour permettre à leurs localités d’être actrices dans la réalisation du développement intégral du pays.C’est dans ce sens que nous pensons, et ce n’est pas une conviction en caoutchouc, que Maitre Aliou Sow est l’homme qu’il nous faut si nous ne voulons pas rater le train de l’histoire ou d’être complices devant le tribunal de l’histoire. Pour que Vélingara soit décisif et remarqué dans cette bataille pour l’émergence, il nous faut une alternance générationnelle et une alternative révolutionnaire ; il nous faut du neuf et du nouveau à la tête de la commune ; il nous faut un leader charismatique, ambitieux et entreprenant ; il nous faut un homme politique fédérateur qui pèse au niveau local et qui compte au niveau national ; il nous faut un manager influant avec un bon carnet d’adresses nationales et internationales. Et nous osons aussi croire que personne ne remplit mieux ces critères que Maitre Aliou Sow au regard de son passé et de son présent. Le DG de la SAPCO, par les mots et par les actes, a fini par nous convaincre qu’il est, pour ne pas dire l’homme providentiel, le « Prométhée » de Vélingara, du Fouladou.
Puisque le développement du Fouladou ne peut se faire en dehors de celui de tout le pays, Monsieur le Président, nous vous proposons notre digne fils qui, en peu de temps, a fini par nous montrer que le Sénégal tout entier peut compter sur lui. Président “sounou wadia ngui”.
Le DOOSA qu’il nous propose est une parfaite illustration de sa capacité à faire bouger les lignes et d’apporter des solutions au désespoir et à l’oisiveté des jeunes, parce qu’il est une réponse culturellement en phase avec nos valeurs, mais aussi économiquement commode avec le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré pour la relance de l’économie sénégalaise. Le DOOSA ne fait rien d’autre que la promotion d’une agriculture intensive, abondante, de qualité et résiliente qui constitue le premier défi à relever pour le pays.Conscient très tôt de ces enjeux, Maitre Aliou Sow avait déjà anticipé en mettant à la disposition de sa localité, et gratuitement, des tracteurs pour assister toutes les familles sans distinction aucune. C’est en cela qu’il est notre “ministre local” de l’agriculture. Les graines qu’il est en train de semer commencent à germer. Et elles promettent des lendemains meilleurs, des lendemains qui feront reculer, voire définitivement, éradiquer la famine et le chômage dans nos cieux.
Nous n’allons pas parler ici de ce qu’il a fait pour la jeunesse et les femmes en matière d’emplois durables et de financements.
Que cent Maitre Aliou Sow fleurissent au Senegal pour que des milliers de familles s’épanouissent !
Vive le Senegal!
Vive le President!
Vive Maître Aliou Sow! Vive le DOOSA !