Bakel: le programme « un foyer un point d’eau » en phase de réalisation dans le département.

 

 

Une réunion d’information et de partage sur la réforme de l’hydraulique en milieu rural a été organisée ce mardi 16 mars 2021 à 10 heures  précises à la salle de conférence de la  préfecture de Bakel,  sous la présidence de l’adjoint au préfet du département M. Jean Paul Sylvain Diatta.

Cette importante rencontre a vu la participation des sous- préfets des arrondissements de Moudéry, Bélé, Kéniéba ; les Maires des communes rurales concernées par le projet ; le chef du Service  Départemental du Développement rural ; la cheffe de Service Départementale d’Appui au Développement local ; le Directeur de la SAED de l’antenne de Bakel ; le chef d’antenne Départementale de l’ARD ; le président des Organisations Paysannes ; des représentants ASUFOR des communes et les représentants de OFOR (Office des Forages Ruraux) et SOGES (Société de Gestion des Eaux du Sénégal).

L’objectif visé à travers cet exercice était d’informer et de partager sur les réformes majeures initiées par le Gouvernement du Sénégal et ses partenaires au Développement comme l’USAID, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Africain de Développement, dans un ambitieux programme dénommé « Programme 14000 Branchements Sociaux » avec l’ambition de réaliser une fourniture d’eau universelle. Autrement dit doter chaque  foyer un point d’Eau.

Pour se faire, les promoteurs veulent une adhésion massive au programme en suivant les critères d’éligibilité et les dossiers à satisfaire auprès de la SOGES ou de la Direction de l’Hydraulique. Ils s’engagent à réaliser n service continu et une de qualité pour toutes les populations rurales.

En tout état de cause, cette nouvelle donne arrive au bon moment quand on sait les problèmes causés au monde rural par le manque d’eau potable criard dans certaines localités du département malgré les cours d’eau existants. Les plus atteintes sont sans nul doute les femmes obligées de passer d’énormes heures au bord des bornes fontaines ou des puits. Parfois c’est l’eau du fleuve qui est consommée directement sans aucune mesure d’hygiène. D’où la prolifération de maladie hydrique dans certains villages.

M. le préfet, dans son allocution a magnifié le programme et s’est dit satisfait des présentations et des échanges au tour de la question. De nombreuses zones d’ombres ont été clarifiées par les présentateurs qui ont abouti à l’adhésion massive du programme par les participants.

A préciser que le coût de l’adhésion au programme est de 5000f. Avec cette somme on peut bénéficier d’un branchement en Eau Potable. Le montant déposé par le bénéficiaire est considéré comme une caution. Ce montant lui  servira de payer sa première facture. C’est dire que c’est presque gratuit le branchement en eau potable qui vise les foyers qui en sont dépourvus.

C’est la quintessence de la rencontre qui a duré 4 tours d’horloge.

A toute fin utile, les tarifications appliquées sont les suivantes :

·         Branchement domicile (AD) : 250 FCFA/mètre cube

·         Activité Maraichère (AM) : 200 FCFA/ mètre cube

·         Borne Fontaine (BF) :321,85 FCFA/ mètre cube

·         Activité Commerciale : 416,25 FCFA/ mètre cube

·         Abreuvoir : 200 FCFA/ mètre cube.

Abdou Khadre Mané /