Bakel : le président du conseil départemental en tournée dans sa circonscription administrative.

 

Le Président du Conseil Départemental de Bakel M. Ibrahima Diallo dit Demba KA s’est lancé dans un véritable marathon à travers le Département pour, d’une part équiper ses lycées, collèges et Centre de Formations Professionnelles en outils Informatiques de dernières générations, mais aussi, d’autres parts, rencontrer les chefs d’établissement et les partenaires sociaux, , aux fins d’échanger et de faire partager sa politique éducative et sociale dans un monde du COVID-19.

En marge de sa tournée débutée depuis le 15 mars 2021, dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion numérique pour tous les établissements d’enseignement à l’échelle Départementale, le Président ka a bouclé sa sortie par une rencontre d’échanges et de partages sur sa nouvelle vision dans la gestion des structures relevant de ses compétences.

La rencontre s’est tenue ce samedi 20 mars 2021 à 10 heures, dans la salle de délibération de la Mairie de Kidira. On a noté la participation d’identités remarquables comme le proviseur du lycée de Kidira ; les chefs d’établissement de la zone de Kidira (collèges, CFP (privés comme publics) ; le représentant du commissaire de la Police des Frontières de Kidira ; les représentants des acteurs sociaux de premières lignes comme les OCB (le CCJ, les ASC, Les organisations de femmes) ; des conseillers départementaux ; etc…

Au menu des discussions, écouter les acteurs sur l’état des lieux des situations dans les écoles (nouvelles constructions, réhabilitations des infrastructures, dotations en matériels informatiques) …

La réunion a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de feu Kambel Ndoye qui était l’un des meilleurs principaux de sa génération et qui a eu à diriger le collège « Kidira commune » durant quelques années. L’assistance a prié pour lui afin que son âme accède aux centres des élus de Dieu. Après un tour de table pour une présentation des participants, les choses sérieuses commenceront.

la rencontre, initiée par le conseil départemental de Bakel, avait pour objectif de partager sur les préoccupations de l’heure au sein des structures scolaires mais aussi de décliner sa feuille de route pour 2021 en faveur des écoles, des jeunes et des femmes du département.

Il a d’abord commencé par remercier les participants et de préciser à leur endroit qu’ils n’étaient pas obligés de venir parce qu’aucune relation hiérarchique ne les lie mais plutôt   une relation de partenariat car « les établissements que vous gérez sont une compétence transférée » a-t-il dit. Il dira encore que d’habitude, leur relation était épistolaire en termes de besoins à exprimer et à retourner aux services du conseil départemental dans des délais. Aujourd’hui, Le président a décidé d’opérer une rupture de paradigme dans les relations partenariales et d’être plus proche des acteurs à la base par des rencontres similaires pour discuter de visu des problèmes liés à la performance et à l’environnement scolaire dans sa globalité.

Après avoir écouté pendant deux bonnes heures les interventions des uns et des autres sur leurs besoins respectifs, il reprendra la parole pour, leur dire qu’il les a écoutés et qu’il a pris bonne note. Il énumérera toutes les actions réalisées ou en cours de réalisation dans la zone. Pour lui, la commune de Kidira est la première bénéficiaire des actions du conseil où tous les établissements ont reçu des actions du conseil. Il fera remarquer la nécessité de déposer à temps les doléances et de ne pas attendre la fin des débats d’orientation budgétaire pour introduire des requêtes, a-t-il précisé.

Pour les femmes et les jeunes, des programmes de financements de projets sont en cours et les postulants peuvent se rapprocher des conseillers départementaux ou de l’institution départementale pour obtenir tous les renseignements sur la question. Une façon de booster leur autonomisation dans un monde en perpétuel turbulence.

La rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère empreinte de convivialité et de cordialité prendra fin aux environs de 14 heures sous une chaleur accablante.

Le président et sa délégation prendront congés et effectueront des visites sur les sites de constructions. D’abord au collège CEM Bocar Sow, en suite au lycée de Kidira et terminer par le CEM Kidira commune. Les salles construites par le conseil départemental dans ces établissements sont presque en phases de finition.

Préciser en fin que le président du conseil s’est rendu au paravent dans tous les villages de la commune de Ballou abritant des structures scolaires et dans les communes de Diawara et Moudery pour les mêmes motifs.

Une belle manière de participer à la baisse des inégalités sociales.

Abdou Khadre Mané /