Bakel : mission du PIPADHS

L’unité de Gestion du Projet « Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal » (PIPADHS), a tenu une réunion avec les acteurs locaux de première ligne ce mardi 23 mars 2021 à 10 heures, à la salle de réunion de la préfecture de Bakel, sous la présidence de l’adjoint au préfet, M. Jean Paul Sylvain Diatta dans le cadre de leur mission d’installation des comités de suivi du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et de sélection des animateurs communautaires.

C’étaient en présences des autorités locales directement concernées par le projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS).  On peut citer le représentant du maire de la commune de Bakel M. Mamadou Konaté ; de l’IEF de Bakel M. Amadou Alhousseynou Sarr ; du chef du service départementale du

Développement communautaire et social Mme Ndèye Anta Diouf ; du chef du service de l’action social M. Saliou Diop ; le Président du CCJ M. Cissokho ; du coordonnateur du CODEC de la commune de Bakel, M. Moussa Sané ; des délégués de quartiers ; du représentant de la coordonnatrice des écoles préscolaires M. Madou Sakho ; des Badiène Gokh et la presse locale.

L’objectif de la rencontre était de partager et d’échanger sur les modes d’exécution des termes de référence ; de mettre en place le comité local qui est un dispositif communautaire de gestion et de suivi des plaintes dans les zones d’intervention du projet.

L’objectif général de la mission :

1/ mettre en place un dispositif communautaire de gestion et de suivi des plaintes dans les zones d’intervention du projet.

 2/ choisir des animateurs pour renforcer le dispositif communautaire de gestion et de suivi des griefs.

Il s’agira de manière spécifique de :

–      D’Informer et sensibiliser la population sur le projet et le MGP pour leur meilleure implication ;

–      D’Installer le comité local de médiation et de gestion des griefs ;

De Sélectionner les animateurs communautaires qui seront chargés d’assurer le suivi du Mécanisme de Gestion des Griefs (MGG ou MGP). Ces animateurs (trices) Communautaires vont accompagner Ces comités et auront en charges l’enregistrement et le suivi des griefs. Ils seront sélectionnés au cours de cette mission. Leurs missions s’étalent sur une durée douze (12) mois couvrant la période pré et post construction.

Ces animateurs seront sélectionnés parmi les plus expérimentés et ils doivent Avoir un bon niveau d’instruction en français (être capable de renseigner les fiches d’enregistrement) ;

Savoir utiliser des outils informatiques (ordinateur, smartphones) ;

      Être résident ou issu du terroir ;

–      Avoir une bonne connaissance de la zone ;

–      Maîtriser la langue dominante de la zone ;

–      Avoir des qualités de communicateur, d’animateur et de médiateur social ;

Avoir de la rigueur, le sens de l’écoute active ;

–      Être disponible et engagé à servir sa communauté selon les termes du TDR.

Pour mener à bien leurs missions, les animateurs communautaires bénéficieront de renforcement de capacités sur les thématiques ci-après :

– La Dynamique communautaire ;

– Le mécanisme de gestion des griefs ;

– Le Système informatisé de suivi du MGP.

Les animateurs participeront à toute autre formation organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sauvegarde sociale et environnementale.

Les animateurs auront comme tâche : La sensibilisation, L’enregistrement des griefs, le Suivi des activités… Ce dispositif d’accompagnement se veut participatif pour recevoir et prendre en charge les préoccupations des différents acteurs. Le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) entend développer et améliorer la prestation des services pour promouvoir le développement humain dans les premières années dans les 7 régions du Sénégal concernées. Le projet est structuré autour de quatre composantes :

– Composante 1 : Nutrition et stimulation précoce de l’enfant au cours des 1 000 premiers jours ;

– Composante 2 : Apprentissage précoce de qualité ;

–  Composante 3 : Protection de l’enfance, renforcement du système ;

– Composante 4 : Gestion du projet et assistance technique.

L’intervention du projet, prévue pour la période 2019-2024, couvre prioritairement les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Matam, Kolda et Tambacounda à travers la fourniture de services d’éducation, notamment d’apprentissage préscolaire, de santé et nutrition et de la protection de l’enfance.

Voilà, en résumé, la quintessence de la rencontre entre l’Unité de Gestion du Projet et les autorités locales.

Des échanges de très hautes factures ont suivi après les présentations et la réunion s’est achevée par la mise sur pied du comité qui sera présidé par le Préfet du département, avec comme vice-président le Maire et l’IEF de Bakel va assurer le Secrétariat. Les autres services concernés sont membres.

Abdou Khadre Mané /