NÉTÉBOULOU : Insertion et emploi, le maire invite les jeunes à faire montre d’un engagement sans faille.

 

 

 

Dans la perspective de la mise en place de comité local pour l’emploi dans les communes et après la tenue de CDD et d’un CRD sur le sujet, le maire de Nétéboulou a réuni ce samedi tous les représentants des jeunes de la quasi-totalité des villages de sa commune pour plancher sur les opportunités d’insertion et d’emploi.

 

Issa Signaté de leur signifier d’entrée de jeu que maintenant la tendance c’est de passer du statut de demandeur d’emploi à celui de créateur d’emploi et, pour ce faire, il invitera les jeunes à rivaliser d’ardeur et de créativité mais surtout en matière d’engagement. “Voyez nos parents de la république voisine de Guinée qui ne mettent pas du temps à avoir du boulot dans nos zones car ils viennent avec leurs qualification dans les métiers du bâtiment, nous devons tous nous battre pour que vous soyez outillés dans bien des domaines qui cadrent avec nos potentialités, les métiers liés à l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, aux mines, au bâtiment et aux travaux publics, au transport. entre autres”,a-t-il clamé.

 

Le maire rappellera les efforts fournis dans ce sens par le président de la République mais, qui ont connu des difficultés dans la mise en œuvre. C’est pourquoi, Issa Signaté a plaidé pour une territorialisation des politiques publiques d’emploi ainsi que des mécanismes de financement et de remboursement. Pour anticiper la mise en place des comité locaux pour l’emploi projetté par la Mission Locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat, le maire de Nétéboulou invitera les responsables des jeunes de chaque village à dresser une fiche synoptique (nombre de jeunes, leurs âges, leurs profils, leurs idées et leurs projets) afin d’être prêts le moment venu. Le maire de Nétéboulou de se féliciter des mesures fortes prises par le chef de l’Etat allant dans le sens de mobiliser 350 milliards sur les trois prochaines années en faveur de la jeunesse.

 

Cette rencontre sera vivement magnifiée par les jeunes qui ont pointé du doigt certaines insuffisances des politiques mises en place en faveur de la jeunesse. Fassiriman Dembélé, le président du conseil communal de la jeunesse de Nétéboulou de relever les lenteurs dans la disponibilité de l’information à temps et des contraintes liées aux modalités de dépôt de dossiers de financement car, “l’internet ne saurait être disponible partout dans des zones comme celle de Nétéboulou”, a-t-il relevé, non sans se féliciter de cette opportunité d’échange que leur offre le maire. Fassiriman Dembélé de saluer les efforts fournis par la commune envers la jeunesse mais il plaidera pour que ceux-ci soient davantage orientés vers des créneaux beaucoup plus porteurs et créateurs de richesses.

Des jeunes ont aussi décrié, à tort ou à raison, “la politisation des projets et programmes” et la “fossilisation de certains agents de l’état qui traînent à plus de 65 ans à la tête de certaines entités de l’état, et qui ont une phobie de faire valoir leurs droits à une pension de retraite”, à déploré Omar Fofana, le trésorier général de l’association des jeunes de Nétéboulou, non sans saluer l’engagement du maire, avec qui il dira ne pas être du même bord politique, à développer la commune.

L’initiative du maire doit être vivement magnifiée dans la mesure où si cette stratégie réussit, elle pourrait grandement contribuer à mettre un terme terme aux migrations irrégulières”, à asséné Alpha Bâ de Saré Mady qui arguera qu’il “est difficile d’admettre de voir un jeune émigré construire pour ses parents et leurs faire visiter les lieux saints de l’islam et que vous soyez sur place entrain de tourner les pouces sans assistance des pouvoirs publics”.

A Médina Yara par exemple, des terres existent mais il n’y a point d’eau, le matériel agricole fait grandement défaut, les jeunes du patelin diront se confier au maire pour espérer changer de situation.

 

Le maire apportera quelques réponses à certaines préoccupations des jeunes. D’abord il laissera entendre qu’il n’a aucune idée de la composition du futur comité local pour l’emploi et que c’est une prérogative de la Mission Locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat récemment ouverte à Tambacounda. Il en parle c’est pour permettre aux jeunes de se préparer en conséquence. Ensuite l’édile de Nétéboulou annoncera la création d’une ferme intégrée dans un des villages avec tout ce qu’il faut pour tenter l’expérience et voir le niveau d’engagement des jeunes.

Un agent de développement communautaire  a d’ailleurs été recruté pour assister les jeunes dans la conception et l’élaboration de leurs projets, à révélé le maire Issa Signaté qui ajoutera que la commune a créé une zone de développement économique et social pour sécuriser la production et préparer les périodes difficiles avec les producteurs qui se mettent en coopérative. Par rapport aux migrations, le maire voudrait qu’elles soient régulières et avec les qualifications requises, une façon pour lui de mettre en relief la formation. D’ailleurs il a annoncé que 30 jeunes de la commune seront choisis pour une session de formation dans le cadre du projet Agri Jeunes.

 

Boubacar D TAMBA.