
Le nouveau Chef nouveau chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le général Cheikh Wade est installé. La cérémonie s’est déroulée au camp Diap Diop en présence du ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba. Prenant la parole, celui qui doit conduire aux destinées des armées sénégalaises rassure à tenir fermement le flambeau symbolisé par le fanion de commandement qu’il a reçu. Selon lui, dans ce contexte particulier, les armées doivent continuer de prouver les raisons premières de leur existence comme garantes de la défense de la cité. « Mon ambition est donc de mettre à la disposition de notre pays une armée résolument ancrée dans son cœur de métier en mesure de faire face fermement et avec succès aux différentes formes de vulnérabilité pouvant mettre en péril son intégrité, sa sécurité et son unité », a déclaré le CEMGA. A cet effet, il fait savoir que son intention est de prioriser, à tous les échelons, la préparation et le soutien aux opérations en faisant atteindre aux différentes composantes un haut degré d’efficience face aux spectres des menaces actuelles ou probables brève ou moyenne échéance.
Conduire avec efficacité toutes les missions
« Mettant en œuvre une politique de formation adaptée à chaque catégorie de professionnelle et un entrainement continu des formations organiques et s’appuyant sur un soutien logistique flexible et cohérent, je veux doter les armées sénégalaises de capacités adéquates pour conduire avec efficacité toutes ses missions à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national », a ajouté le général. Qui annonce que la mise en œuvre du système intégré de gestion des ressources humaines (FIGRH) va très bientôt être parachevé, marquant ainsi un tournant décisif en ce domaine. Parallèlement à cet innovant outil de pilotage, de planification et d’aide à la décision, la formalisation des parcours professionnels et personnels militaires récemment validés, devrait, à son avis, permettre d’opérer une meilleure gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Sous ce rapport, il fait savoir que le recrutement d’officiers sous contrats et la réactivation du corps d’officiers de réserves seront d’autres innovations majeurs de régulation du flux en vue d’une meilleure adéquation entre les besoins et les profils requis.
« Il nous faudra poursuivre cette quête de qualité dans la formation de nos ressources humaines si nous voulons disposer d’un instrument de défense crédible et performant. Aussi, la restructuration du commandement effectif des écoles s’impose », a-t-il soutenu non sans prôner une politique de recrutement mieux cibler.
L’entrainement physique militaire redynamisé
De même, indique-t-il « L’entrainement physique militaire et sportif sera totalement redynamisé car, constituant l’élément central de l’efficacité opérationnelle sur le terrain. Des infrastructures sportives de proximité seront érigées dans les différentes zones militaires ». En ce qui concerne les activités opérationnelles, la sécurisation du sanctuaire national dont l’intégrité reste non négociable vaut tous les efforts et sacrifices car, signale-t-il : « nous avons le devoir moral et historique de préserver ce legs précieux de nos illustres anciens. » Ainsi, il s’agira, d’après lui, de poursuivre la densification du maillage territorial avec un effort marqué au niveau des zones frontalières. « La présence des unités sur le terrain sera accrue aussi bien par le niveau de déploiement que par la fréquence notamment dans les espaces lacunaires ou zones enclavées du territoire », a déclaré le CEMGA.
Dans le même sillage, il souligne qu’il sera procédé au rapprochement du centre de gravité général vers les zones potentielles d’intervention. Il annonce, en outre, l’ouverture prochaine de nouvelles bases aériennes pour réaliser cet objectif. Par ailleurs, le CEMGA entend consolider tous les acquis structurants soutenables dans la durée que la politique sociale des armées a engagé ces dernières années. « Des mesures concrètes seront initiées en explorant de nouveaux chantiers porteurs avec comme objectifs prioritaires l’amélioration substantielle de la condition des militaires en particulière en particulier celle des catégories subalternes », rassure-t-il.
Emediasn