Mise en place d’une commission provisoire : 3 imams pour un même croissant

 

C’était devenu une affaire d’Etat. Après des semaines de polémique, le ministre de l’Intérieur a rencontré imams Amadou Cissé Ndiéguène, Oumar Diène et Dr Bouchra Dièye qui avaient étalé leurs divergences à propos de la présidence de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Conacoc). Finalement, une commission provisoire d’une durée trois mois a été mise en place et cordonnée par les trois personnalités avant l’élection d’une structure définitive plus tard.

Le ministre de l’Intérieur a trouvé la bonne formule pour mettre fin de manière provisoire la polémique sur la succession de feu Iyane Thiam à la tête de la Commission nationale du croissant lunaire (Conacoc). Après une réunion entre le Cadre unitaire de l’islam et Antoine Diome, sous les auspices de Serigne Ameth Tidiane Sy Al Amine, les différentes parties qui se déchiraient pour assurer la coordination de la structure ont réussi à trouver un consensus, à une semaine du début du Ramadan : Une commission provisoire a été mise en place jusqu’à la Tamkharite. Imams Amadou Cissé Ndiéguène, Oumar Diène et Dr Bouchra Dièye vont assurer cette  période de transition de trois mois, en attendant la tenue du congrès dont la date reste encore à déterminer. Antoine Félix Diome, qui a réussi à décrisper la situation, s’en félicite : «L‘objectif était de se retrouver autour de l’essentiel qui était de trouver un consensus fort en vue des échéances relatives à l’observation du croissant lunaire. L’islam a comme principale particularité l’unicité de Dieu, mais également l’unité des musulmans.» Il ajoute : «La rencontre d’aujourd’hui (hier) augure des lendemains meilleurs. L’islam, c’est cette unité forte et un consensus fort qui ont débouché sur la mise en place d’un comité provisoire, en attendant celle définitive d’une structure dont l’objectif sera de pérenniser les grands acquis qu’on a notés aujourd’hui.»
Au cœur de la contestation, Oumar Diène souscrit à cette démarche. «Nous sommes des frères et nous nous sommes entendus sur la (Commission provisoire) à gérer tel que cela a été défini par les textes de la réunion d’aujourd’hui (hier). Nous allons nous accommoder et nous engager pour l’intérêt du pays et avoir de bons résultats», explique M. Diène. En écho, Dr Bouchra Dièye, qui fait partie de cette commission, n’a pas caché sa satisfaction et son soulagement. «J’ai toujours prôné l’unité. Nous devons éviter de célébrer plusieurs fois pour un même événement. Pour qu’il y ait unité, nous devons nous accorder sur l’apparition du croissant lunaire. Et quand on dira que la lune est apparue, que les autres disent machallah. C’est très important.» Il renchérit : «Nous sommes passés par les procédures en tenant une Assemblée générale. Et après l’obtention d’un récépissé, nous avons élu un bureau. Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre tout cela de côté pour respecter ce que vous nous avez proposé, à savoir de nous unir et de travailler la main dans la main.»

LEQUOTIDIEN.SN