Coopération Sénégal-Israël : Kédougou bénéficie d’un appui matériel

 

ans le cadre du raffermissement de la coopération israëlo-sénégalaise, l’ambassadeur de l’Etat hébreux a effectué une tournée de deux jours dans la région de Kédougou. Visite au cours de laquelle des établissements scolaires et structures sanitaires de Saraya et de Kédougou ont reçu un don de matériels.

A la fin de sa visite qui s’est effectuée en deux étapes, d’abord à Saraya puis à Kédougou avec des dons en matériels médicaux et scolaires au nombre desquels figurent 210 livres au programmes concernant la philosophie, la littérature africaine, la science et les mathématiques entre autres, un concentreur d’oxygène, 200 gels hydro-alcooliques, de 2500 masques chirurgicaux, de 20 distributeurs automatiques d’alcogel et de 4000 gants d’examens, le diplomate Israélien au Sénégal s’est dit particulièrement préoccupé par la déperdition scolaire des enfants surtout dans les zones aurifères. «J’ai été interpellé par la question des enfants qui quittent l’école pour les mines, du fait de plusieurs raisons. Alors sur le cas, j’ai décidé d’organiser une visite pour voir ce que les services éducatifs, administratifs et de l’action sociale font pour ces enfants», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Roi Rosenblit n’a pas manqué de saluer et d’encourager la diversité ethnique de Kédougou, symbole de la tolérance des populations et facteur de cohésion sociale. Tout en convoquant l’histoire douloureuse d’Israël durant l’holocauste, il renseigne : «nous savons que le monde ne s’est pas construit dans l’exclusion». Tout en vantant l’expertise incontestable d’Israël dans le domaine agricole notamment dans la technique du goutte-à-goutte, le Préfet du département de Saraya, Antoine Cyprien Ballo souhaite une extension de la coopération. «Aujourd’hui, les autorités et élus territoriaux souhaitent avoir tout au plus de l’expérience d’Israël dans le domaine de l’agriculture mais aussi de l’appui aux femmes, aux jeunes et à l’éducation», a-t-il laissé entendre. Quant à l’étape de Kédougou, la visite de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal a débuté par l’école Pasteur Butler puis au district sanitaire où 03 extracteurs d’oxygène, 03 lits d’hospitalisation, des distributeurs automatiques de gel et plus de 1000 masques chirurgicaux ont été remis au personnel médical. Venu représenter le préfet de Kédougou, Mamadou Sow a magnifié l’élan de solidarité «à l’endroit des enfants et la santé de la population kédovinne».

Sudonline.sn /