Escalade au Proche-Orient : Des milliers de manifestants propalestiniens à Londres et à Berlin

 

 

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Londres en soutien au peuple palestinien, appelant le gouvernement britannique à intervenir pour faire cesser l’opération militaire israélienne. Les manifestants se sont rassemblés à la mi-journée à Marble Arch, à côté de Hyde Park, d’où ils se sont dirigés vers l’ambassade d’Israël, de l’autre côté du parc, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes demandant de «libérer» les territoires palestiniens.

«Il est essentiel que le gouvernement britannique prenne des mesures immédiates», ont déclaré les organisateurs, parmi lesquels la coalition Stop the War, l’association musulmane du Royaume-Uni, l’organisation Palestine Solidarity Campaign et la Campagne pour le désarmement nucléaire. «Il ne doit plus permettre que les violences brutales contre le peuple palestinien et son oppression par Israël restent impunies», ont-ils ajouté, dénonçant les frappes ayant tué des civils à Gaza comme des «crimes de guerre». «Le gouvernement britannique est complice de ces actes aussi longtemps qu’il offrira un soutien militaire, diplomatique et financier à Israël», ont aussi estimé les organisateurs.

Cette manifestation était organisée sur fond d’une escalade militaire ces derniers jours, inédite depuis 2014, entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences dans des villes israéliennes mixtes arabes et juives.

En dépit de l’intensification des efforts diplomatiques pour tenter de mettre fin aux combats, l’armée de l’air israélienne a frappé plusieurs sites dans l’enclave côtière dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que près de 300 roquettes ont à nouveau été lancées depuis Gaza en direction d’Israël, selon l’armée.

Le dernier bilan des autorités palestiniennes fait état de 139 morts, parmi lesquels 39 enfants et 1000 blessés dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis lundi. En Israël, plus de 2300 roquettes ont été lancées sur le territoire israélien depuis lundi, tuant 10 personnes, parmi lesquelles un enfant et un soldat, et faisant plus de 560 blessés, selon les secours.

Plusieurs milliers de personnes à Berlin

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berlin et dans plusieurs villes allemandes à l’appel de collectifs propalestiniens sur fond d’escalade militaire entre le Hamas et Israël, a constaté une journaliste de l’AFP.

Au total, trois manifestations ont été autorisées dans la capitale allemande pour la seule journée de samedi, dont deux dans le quartier populaire de Neukölln, dans le sud de la ville.

A l’appel du collectif «Samidoun» derrière le mot d’ordre «marche du peuple palestinien pour la libération et le retour», plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur l’Hermannplatz, la place centrale du quartier, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens, ainsi que des pancartes appelant au «boycott d’Israël».

Les manifestants criaient «libérez Gaza!, «Palestinian lives matter» ou encore «Sauvez Cheikh Jarrah», quartier de Jérusalem-Est où des familles palestiniennes sont menacées d’éviction par des colons israéliens.

Des manifestants ont lancé des projectiles sur les policiers, et plusieurs personnes ont été arrêtées, selon une journaliste de l’AFP.

AFP
(AFP)