
Les journalistes politiciens n’auront pas la nouvelle carte de presse, a fait savoir Mamadou Thior. Le président du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED) rappelle à l’ordre les professionnels des médias, qui veulent ou qui souhaitent exercer concomitamment ces deux activités.
On ne peut pas être au four et au moulin. Cette célèbre maxime trouve aussi son application en journalisme. C’est ainsi que le président du Cored rappelle aux journalistes leur morale professionnelle. “Quand le journaliste choisit de faire la politique, il quitte la rédaction pour opter pour la politique. Mais on ne peut pas évoluer dans une rédaction, dire qu’on est politique, qu’on est membre d’un parti. L’éthique et la déontologie l’interdisent formellement”, a déclaré Mamadou Thior sur Iradio.
A ceux-là, qui sont écartelés entre le journalisme et la politique, le président du Cored dit ceci : “Si vous êtes dans cette catégorie-là, attendez-vous à ce que le Cored ne vous délivre pas votre quitus et vous n’aurez pas votre carte de presse.”
senego