Imam Kanté sur l’ambassadeur d’Israël à Dakar : “Il nous prend pour des cancres ou des demeurés…”

 

 

Dans un post sur facebook, l’imam de la mosquée du Point-E s’est attaqué à l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. Ahmadou Makhtar Kanté veut que Roï Rosenblit rappelle, dans son communiqué, la source du conflit israélo-palestinien qui date d’il y a 70 ans. 

L’ambassadeur d’Israël au Sénégal nous prend pour des cancres ou des demeurés. Il dit tout sauf la source du conflit : 70 ans d’occupation“, a posté le religieux ce vendredi 21 mai.

Cessez-le-feu 

Tout s’est accéléré jeudi soir. Après d’intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d’affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.

Conflit

Les premiers heurts ont lieu à Jérusalem le 10 avril 2021 puis à Jaffa, dans un contexte de tensions religieuses exacerbées par la coïncidence des calendriers. Des revendications nationalistes se font jour le 6 mai 2021 autour du quartier disputé de Cheikh Jarrah. L’envoi de roquettes sur Jérusalem par le Hamas le 10 mai 2021 peu après la Danse des drapeaux lors de la journée de Jérusalem donne lieu à l’opération militaire Gardien des murailles tandis que les émeutes se sont étendues à l’ensemble des villes israéliennes à population mixte.

senego