Bakel: Mission de patrouille bipartite des FDS du Sénégal et de la République Islamique de Mauritanie sur la frontière Nord-Est de Aroundou à Moudéry

 

 

 

Dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre le Sénégal et les autres pays amis frontaliers (la Mauritanie et le Mali), des rencontres tripartites ont été organisés à travers le territoire national plus précisément à la zone militaire n°4 de Tambacounda, dans la période du 6 au 8 avril 2021.

À l’issue de cette rencontre, les parties prenantes ont élaboré un ensemble de programmes annuels pour des activités opérationnelles dans le cadre de la coopération sécuritaire entre ces pays.

Cette vaste mission de rencontres et de patrouille bipartite entre les Forces de défenses et de sécurité (FDS) du Sénégal et de la République Islamique de Mauritanie (RIM), le long de la frontière, de Aroundou à Moudéry, est une composante du programme. Prévue pour durer trois jours, la mission s’est déroulée ainsi :
Coté Sénégal : Aroundou et Kounghani en passant par Yaféra et Golmi
Coté Mauritanie : Diaguili et Sangué Diéri en passant par Gouraye.

L’objectif de cette activité est de renforcer la sécurité transfrontalière ; de sensibiliser et de rassurer les communautés vivant de part et d’autre de la frontière ; de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Il s’agissait aussi d’informer et de communiquer sur les enjeux sécuritaires face aux menaces de toutes sortes qui les guettent. Il s’agissait aussi d’identifier des secteurs communs pouvant faire objets de différends frontaliers.

Durant tout le processus, les thèmes portant sur Les questions : sécuritaire, économiques, Sanitaire, Exploitation des domaines fluviaux et ressources naturelles, la transhumance, environnementales, la menace terroriste etc.., seront évoquées durant la mission.

Le détachement Sénégalais dirigé par le capitaine Gallo Diallo, commandant de la place d’Armes de Bakel était composé d’un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Bakel commandé par le capitaine Aboubakry BA ; d’un peloton des Groupes d’Action Rapides de Surveillance et d’Intervention de Kidira (GARSI) commandé par l’adjudant Amath Badji ; un groupe des Sapeurs-Pompiers commandé par le Lieutenant El Malick Diop commandant de la 63ème Compagnie d’Incendie et de secours de Bakel ; une équipe de la Douane conduite par Samba Diop de la brigade commerciale de Kidira ; une équipe du Parc National du Niokolokoba conduite par le  Lieutenant Modou Fall ; une équipe des Eaux et Forêts conduite par le lieutenant Abdoul Aziz BA, adjoint au chef de secteur ; des chefs de brigades des gendarmerie de Aroundou et de Diawara ; un peloton de la police des frontières conduites par l’Adjudant Sonko.

D’importants moyens logistiques étaient déployés pour la réussite de la mission. Les temps forts de cette patrouille conjointe se présentent comme suit :

Acte 1- pour la journée du 18, le détachement Sénégalais était allé à la rencontre des FDS mauritaniennes à Aroundou qui fait face au village de Diogountourou sur la rive droite lieu de passage des hôtes mauritaniens.

Acte2 : les deux délégations, après les visites de courtoisies aux dignitaires locaux seront reçue par M. Cheikhna Camara, maire de la commune de Ballou à la maison communautaire. Dans une salle remplie de conseillers municipaux et des chefs de villages frontaliers, le capitaine Gallo, après le mot de bienvenu du maire, prendra la parole pour préciser l’objet de la mission. Il commencera par remercier le Lieutenant Mouhamed Abdi de la Mauritanie qui conduisait la délégation Mauritanienne. Il commencera par évoquer l’amitié qui lie nos deux pays, nos deux armées et qui doit lier aussi les communautés vivantes sur le long du fleuve de part et d’autre.

Des communautés qui se partagent des ressources communes et qui sont apparentées doivent mieux trouver des mécanismes de collaboration, de règlements pacifiques des différends et de collaboration avec les FDS des deux pays pour prévenir les désordres et neutraliser les malfaiteurs qui écument dans les zones. Il insistera longuement sur la nécessité de travailler en synergie avec tout le monde et surtout il rassurera ses hôtes, mais aussi les populations sur le changement de paradigme. Désormais, les FDS des deux pays sont amies.  Il terminera son exposé en donnant la parole à son homologue mauritanien qui abondera dans le même sens.

Acte3- un large débat sera ouvert. Le maire de Ballou, reprenant la parole, insistera longuement sur l’enclavement de sa localité ce qui fait que les FDS tardent souvent à réagir en cas d’alerte faute de routes bitumées. L’autre aspect évoqué tournera au tour des vols de bétail, des conflits entre éleveurs et agriculteurs, la circulation de la drogue, les tracasseries policières entre les deux pays, la destruction de l’environnement par les coupes abusives de bois, la complicité parfois des populations avec les malfaiteurs surtout si ceux-ci habitent le milieu, le manque de collaboration avec les FDS, etc.

Le capitaine Gallo dira qu’il a pris bonne note et les problèmes réglables au niveau local le seront et les autres qui dépassent ses compétences seront transmis à sa hiérarchie qui transmettra à qui de droit.  Il fera des propositions allant dans le sens de la création de comité d’alerte et de veille dans les villages frontaliers et le partage d’information entre les FDS des pays et les chefs de villages mais aussi de mettre en place des mécanismes de règlements de différends entre riverain, la création de groupe WhatsApp inter-Etats par les communautés riveraines pour échanger des informations et pour mieux traquer les voleurs de bétails,  la proposition d’activités de cohésion entre populations riveraines (tournoi de foot, de lutte, d’activités culturelles). Ce qui sera accepté par tous.

Acte 4- la patrouille fera mouvement vers Kounghany en passant par Yaféra et Golmy. Partout où les deux forces de défenses et de sécurité sont passées, c’est presque les mêmes préoccupations. De ce point de vue, les mêmes conseils leurs seront prodigués.

Pour la seconde journée, les FDS Sénégalaises seront reçues en terre Mauritanienne pour la même activité.   Avec leurs homologues Mauritaniens, ils vont patrouiller ensemble de Djaguily à Sangué Diéry à hauteur de la ville frontalière Sénégalaise du nom de Moudery vers le Nord.

La jonction se fera le troisième jour à Moudery où les deux forces se retrouveront à la mairie pour rencontrer les populations sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement et de la présence effective du maire M. Fousseynou Ndiaye.

Les problèmes semblent être les mêmes partout. Un large débat permettra de trouver des ébauches de solutions avec des propositions pertinentes pour renforcer la sécurité avec des frontières poreuses, mais aussi, renforcer la cohésion sociale avec des communautés qui se partagent presque tout.

A l’issue des discussions, le dernier acte consistait à la signature du P.V. et du compte rendu de la mission bipartite. De mémoire des populations riveraines, des patrouilles conjointes sont souvent organisées par les FDS des deux pays. Mais dans ce format-ci, c’est une première. Pendant des heures, les FDS ont montré aux populations leurs volontés communes de travailler ensemble, de coopérer face à toutes sortes de menaces, d’apaiser nos voisins, de rassurer les populations de part et d’autre, les conseillers à renforcer les liens séculaires que seule la colonisation a défaits par des lignes appelées frontières et qui partagent beaucoup de valeurs communes. Cela a aussi permis en revanche d’écouter attentivement les populations et de recueillir leurs griefs vis à vis des FDS, leurs difficultés et essayer de les aider à trouver des solutions. C’est tout le sens qu’il fallait accorder à cette grande mobilisation des FDS dans leurs nouvelles modes de gestion en privilégiant le dialogue direct avec les populations.

Les FDS Mauritaniennes retourneront dans leur patrie aux environs de 16 heures après un copieux repas offert par l’édile de la ville. A noter le cadeau symbolique offert par le capitaine Gallo Diallo au chef de la mission Mauritanienne en l’occurrence le Lieutenant Mouhamed Abdi. Ce dernier sera très touché par ce geste vu le contentement qu’il affichait à la réception du cadeau. En fin, saluer le travail de la presse (DIRPA et presse locale) qui a suivi, du début à la fin, la patrouille durant ces trois jours sous une chaleur de plomb.

Abdou Khadre Mané /