SARAYA : Sambaly Biagui, un orfèvre du développement local dans les starting blocks pour la mairie.

 

 

 

Un peu plus d’un semestre pour « la délivrance » ! Plus la date fatidique du 23 janvier approche, plus des ambitions s’affichent. A Saraya, c’est un technocrate pur sang du développement local qui a soulevé son doigt, Sambaly Biagui soutiendra mettre son expertise au service des populations, lui le chargé du développement territorial de la commune de Lougré Thioly.

Sambaly Biagui fourbit encore ses armes dans le Fouta puisqu’il y occupe le poste de chargé du développement territorial de la commune de Lougré Thioly dans la région de Matam. Au préalable, le natif de Saraya y a occupé le poste de secrétaire administratif et financier de la communauté rurale du même nom et comme missions principales, il s’est entre autres occupé de l’élaboration et du suivi de l’exécution du budget de ladite collectivité territoriale, de l’identification et de l’élaboration des microprojets, de la comptabilité des matières, de la gestion de l’état civil tout comme de la coordination de la cellule de passations des marchés.

Sambaly Biagui dira avoir suffisamment de bagout pour davantage faire bouger les lignes à la tête du conseil municipal de Saraya dont il soutiendra être pertinemment convaincu qu’il doit pouvoir jouer un rôle déterminant dans le processus de développement socio économique de l’ensemble du département de Saraya qui abrite la quasi-totalité, sinon l’essentiel des grands projets miniers de la région de Kédougou. Sambaly tient dans sa gibecière un master en management des projets de développement, il a aussi subi une formation sur le système de gestion des marchés publics, sur l’administration et les finances locales et il occupe présentement le poste de secrétaire municipal et point focal de l’élaboration des plans de développement socio économique et environnemental.

Sambaly Biagui, membre de la mouvance présidentielle, nous confiera porter un projet concocté sur la base de l’évaluation participative des besoins des populations et, le moment venu il le brandira pour convaincre les plus sceptiques que seul le plein épanouissement des membres de sa communauté est et demeure son sacerdoce.

Boubacar Dembo TAMBA / Tambacounda.info /