Tambacounda: le centre culturel régional initie “La petite dictée”

 

 

Pour la toute première édition de « La Petite dictée », ils sont 16 candidats  à compétitionner.

« En relation avec le lycée Mame Cheikh Mbaye[de Tambacounda], nous avons considéré d’abord pour une première édition de pouvoir tâter le pool avec les écoles environnantes du Centre culturel[régional]. C’est le collège Thierno Souleymane Agne, le collège Moriba Diakhité, le collège Tamba commune 1 et le collège Quinzambougou. On a dû choisir des écoles avec lesquelles nous avons un contact  assez régulier de par leurs élèves qui viennent fréquenter la bibliothèque, mais aussi de par leur proximité par rapport au Centre culturel (…). Et maintenant charge aux établissements de désigner les candidats qui devraient venir représenter l’école pour cette compétition-là. Chaque école  en a désigné 4 (…) », a détaillé  à Teranganews le directeur du Centre culturel régional de Tambacounda, George Denis Diatta, initiateur de ce concours de dictée.

Au finish, l’élève Awa Cheikh Cissokho en classe de 4éme au Collège Thierno Souleymane Agne a remporté cette première édition.

En plus de bénéficier d’un abonnement annuel à la bibliothèque du Centre culturel régional tout comme les autres participants, la collégienne a été cadeautée d’ « un compte d’épargne qui sera alimenté mensuellement pendant l’année académique 2021-2022 »  par le Président du Conseil d’administration du Musée des civilisations noires. Prime qui s’ajoute à la récompense vestimentaire offerte par la marque de vêtement tambacoundoise Tamba N’go.

Réconcilier les apprenants avec le livre, l’initiative du Centre culturel régional de Tambacounda se veut constructive.

« (…) Il nous était apparu que de plus en plus la dictée a un peu laissé la place à d’autres disciplines (…) Et nous avons dit que ça serait bien pour que les enfants puissent se réconcilier avec cet outil-là qui est un outil important qui leur servira demain quand ils seront de futurs décideurs de pouvoir être de bons rédacteurs de notes, de courriers », justifie M. Diatta.

La première édition organisée « avec des ambitions réduites », mais pour l’année prochaine, « La petite dictée » se tiendra autrement.

« (…) Hier on en discutait avec l’IEF [Inspecteur de l’Education et de la Formation] pour que l’année prochaine la carte des établissements participants soit beaucoup plus importante, fort du succès qu’a connu cette année. Et donc pour l’année prochaine, ça sera déjà un appel à participation avec les établissements et il y aura des phases préliminaires et des phases finales. Donc l’activité dans sa façon d’être organisée va connaitre quelques nouveautés (…) », ambitionne le régional de la Culture.

teranganews.sn /