Bakel : quand deux amicales (asp et cdd) œuvrent pour le développement

 

 

 

 

 

L’Amicale des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) et celle des membres du Comité Départemental de Développement (CDD), ensemble, ont offert à la capitale du Gadiaga, Bakel, trois journées inoubliables marquées par la présence du Directeur Général de l’Agence des ASP, monsieur Birame Faye accompagné du Directeur de la Coopération et du Partenariat, monsieur Idrissa Sidibé, de ses Conseillers Techniques messieurs Cheikh Ahmet Tidiane Guèye et Oumar Seck, de monsieur Adama Fall, chargé de la Communication, des Coordonnateurs d’Unités Départementales (CUD)de Goudiry, monsieur Mamadou Alpha Baldé et monsieur Ibrahima Goudiaby de Tambacounda.

Ce jeudi 24 juin 2021, le Coordonnateur de l’Unité Départementale de Bakel, monsieur Adama Babou et ses agents avaient, dans leur programme initial, prévu un don de sang au niveau de leur siège des HLM. La laborantine du District de Santé, empêchée, cette activité a été remplacée par un dépistage du VIH/SIDA. Dans l’après-midi, au terrain municipal, en football, l’équipe des ASP a battu celle des Enseignants par 6 à 5 aux tirs au but, après le match nul (1 partout) durant le temps réglementaire.

Le vendredi 25 juin, monsieur Birame Faye, Directeur Général des ASP du Sénégal, le Préfet du Département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, l’Adjoint au Maire de la Commune, monsieur Tairou Diakhité, des membres du CDD comme messieurs Mamadou Lamine Badji du CFP2, Ibrahima Ndiaye du service de la Pêche, Yankhoba Diawara du Développement Rural, El Hadj Mbargou Lô de la SAED, seydou Souané de la CNCAS, Léopold Dibocor Mbokh du CDEPS, Mahamadou Diagne du CCA, du Président de l’Union des GIE du Kollangal, monsieur Hamady Bocar Diallo dit Samba Kâ, des ASP et de plusieurs riziculteurs étaient à Falo Boula, à partir de 10 heures, dans les périmètres rizicoles.

Après les différentes allocutions prononcées tour à tour par le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Union des GIE Kollangal, le CUD de Bakel, plusieurs autres orateurs ont suivi : messieurs Souané de la CNCAS, Diawara du SDDR, Lô de la SAED et Diakhité Adjoint au Maire. Tous ont magnifié l’initiative des ASP consistant à exploiter cinq (05) hectares sur le périmètre rizicole de Falo Boula. Leur engagement a été salué par tous et tous les ont

encouragés à persévérer sur cette voie afin les Bakélois prennent exemples sur eux pour réaliser le fameux slogan « Bakel nourrit Tambacounda ».

Leur Directeur Général qui a spécialement fait le déplacement de Dakar à Bakel pour s’enquérir de la situation de ses hommes et voir par la même occasion leur réalisation, s’est réjoui de la belle initiative et du travail accompli. A son tour, il les a félicités en même temps que tous ceux qui les ont soutenus dans leur idée lumineuse :

– Le Préfet du Département qui a encadré tout le processus ;

-Le Président du Conseil Départemental grâce à son partenariat avec les ASP ;

-Le Maire

-Le GIE Kollangal

-Les partenaires Techniques et Financiers…

Plusieurs diplômes de satisfécit ont été décernés au Directeur Général des ASP, à l’Union des GIE de Bakel, à la SAED, à la Banque Agricole, au Président du Conseil Départemental et à deux Agents de Sécurité de Proximité (Djibril Traoré et Bahadamou Coulibaly) grâce à qui cette récolte a pu se faire.

Ensuite, la parcelle rizicole des ASP a reçu du monde : les autorités, les partenaires et les ASP. Sur la moissonneuse –batteuse, le Directeur Général des APS, le conducteur de l’engin et deux autres personnes ont fait des va-et-vient, d’un bout du champ à l’autre, en remplissant six sacs. C’était tout juste une démonstration. La cueillette du riz a permis aussi de vérifier la qualité des semences utilisées.

Dans l’après-midi, à 17 heures 30 minutes, au cours du Forum organisé par l’Amicale du CDD, monsieur Saliou Ndour, Formateur en Développement Local au CFP2 a brillamment exposé sur le thème « « LES OPPORTUNITES ET LES OFFRES D’INSERTION DE BAKEL ».

Vu l’importance de l’exposé, plusieurs intervenants ont apporté des suggestions ou posé des questions : le Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo, le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, monsieur Sada Cissokho, le Président de l’Amicale des ASP, monsieur Ousseynou Sèye, monsieur Abdoulaye Sané Formateur au CFP2, monsieur le Directeur Général des ASP Birame Faye et monsieur Mahamadou Diagne du CCA.

Pendant que le Forum se tenait dans la cour du CDEPS, au stade municipal, tout près, les Militaires finissaient de battre le Variété Club de Bakel (VCB) par 1 but à 0. La finale opposera le samedi 26 juin 2021, à 17 heures les ASP et les Militaires.

Le Président du Conseil Départemental pour ce grand événement a prévu deux jeux de maillots et un ballon qu’il a officiellement remis au Directeur Général des ASP.

Samedi 26/06/ 2021

Sous une pluie fine, une randonnée pédestre a pris le départ à partir de la Caserne des Sapeurs-pompiers, à Fandalé. Un itinéraire tortueux a conduit les randonneurs au quartier Diabé Guidé pour visiter la Tour Brue ou Tour aux Pigeons, le Fort Faidherbe, le Pavillon René Caillé, la Tour Jauris ou Télégraphique sur la Montagne Centrale et le quartier Grimpallé avec le Cimetière des Soldats Français, la Montagne Sacrée, le Cimetière des Cent Circoncis, la Tour du Mont aux singes ou Tour Décennet, la Pierre d’Avril et Goundeyni dans ce lieu mystérieux, mythique et mystique où vit (???) Feinda le Génie. Au cours de cette randonnée agrémentée par une visite des sites, monsieur Abdoulaye Diallo, Professeur d’Histoire a servi de guide, soutenu par le Doyen Idrissa Diarra.

De retour à la Caserne des Sapeurs-pompiers avec des randonneurs heureux d’avoir fait des découvertes et terminé ce long tour de la capitale du Gadiaga, l’immense salle de rencontres de la Caserne a accueilli les membres des deux Amicales ASP et CDD dont les Conseillers Techniques du D.G, Cheikh Ahmet Tidiane Guèye et Oumar Seck, du Directeur de la Coopération et du Partenariat, Idrissa Sidibé, des trois CUD de Tambacounda, Goudiry et Bakel, Goudiaby, Baldé et Babou, du Capitaine Gallo Diallo Commandant du Camp Sada Ciré Timéra, , du Lieutenant El Hadj Malick Diop des Sapeurs, d’Ousmane Fall, Responsable de Zone (R.ZO.) du Crédit Mutuel du Sénégal, de Mamadou Lamine Bodian Directeur du CFP2, d’Ousseynou Sèye Président de l’Amicale des ASP de Bakel entre autres.

Ces journées initiées par les deux Amicales ont été très populaires et instructives. Le sport, la culture, l’agriculture, la sécurité dans son sens large incluant aussi le côté « alimentaire » conduisent vers le développement et permettront au Département de Bakel, dans un avenir pas très lointain, à travers ses différentes composantes de nourrir Tambacounda.

Le seul hic de l’organisation : la Finale de football n’a pas été jouée. Mais, comme on le dit, ce n’est que partie remise. Toutes les précautions seront prises. Durant la prochaine cueillette du riz, les invités viendront de Dakar avec beaucoup de « Thiofs » dans leurs bagages, pour qu’ensemble, notre plat national le « Thiébou diène » soit honoré ici chez nous dans le Gadiaga.

bakelinfo.com