Bakel: le 3FPT au chevet des entreprises et organisations professionnelles du département

 

 

L’adjoint au préfet du département de Bakel, M. Jean Paul Sylvain Diatta a présidé un important atelier du 3FPT ce mercredi 14 juillet 2021 à 10 heures à l’hôtel Wagadou. On peut noter la présence du président du conseil départemental, M. Ibrahima Diallo dit Demba ka ; du 1er adjoint au maire de la commune de Bakel, M. Tahirou Diakité ; les représentants des CFP1 et CFP2; du directeur du CEDEPS, M. Léopold Mbokh ; du représentant de l’IEF, M. Abou Diallo ; du représentant de l’ARD, M. Mamadou Fadé ; du président de la chambre des métiers de Bakel, M. Soudé Coulibaly ; des chefs de services départementaux ; du président du CDJ, M. Abdrahmane BA ; des présidentes d’organisations faitières ; etc…

Cet important atelier dont l’objectif était de décliner les missions du 3FPT pour le financement des personnels d’entreprises et des organisations professionnelles mais aussi de recueillir les requêtes de financement des organisations qui satisfassent aux critères d’éligibilités à savoir « être une organisation professionnelle légalement constituée ou une entreprise légalement constituée ». Les missions se résument à accompagner les organisations professionnelles dans l’identification et la formulation de leurs projets de formation ; de financer les actions de formation continue des personnels des entreprises et des membres des organisations professionnelles ; de suivre la mise en œuvre des actions de formation ; de promouvoir la demande des entreprises et des organisations professionnelles, nous dira Mme Diémé chargée de mission pour le 3FPT.

Il est intéressant de préciser que le 3FPT a trois autres guichets que sont : le guichet de financement des établissements de la FPT ; le guichet de financement des demandes individuelles ; le guichet en charge de l’assurance qualité du dispositif.

Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique 3FPT est une structure publique créée par décret Numéro 2014 1264 du 07 octobre 2014, sous tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Ses partenaires sociaux sont la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et la Coopération Sénégal- Luxembourg.

Des interventions de très hautes factures seront notées (Préfet, CD, maire, IEF, ARD, 3FPT) et participants.

L’atelier, après des échanges et des travaux qui ont duré plus de 6 tours d’horloge a permis aux uns et aux autres d’avoir une idée précise sur le 3FPT. Les organisations faitières présentes ont déposé leurs dossiers de requêtes de financements. Elles ont clairement proclamé leurs attentes et le 3FPT a promis de répondre favorablement à chaque requête dans son domaine d’action et dans un temps relativement court.

C’est vers 17 heures que les délégations venues de tous les coins et recoins du département se sépareront avec le sentiment que les choses bougent finalement. Il faut dire que le département a trop attendu le 3FPT dans le secteur des entreprises et des organisations professionnelles. Maintenant que c’est chose faite, espérons que le fonds reviendra vite pour relancer ces secteurs fortement secoués par le ralentissement des activités dû en grande partie à la COVID-19.

Cependant il faudra préciser que des contreparties sont attendues des demandeuses : Entreprise 20% du coût de la formation et organisations professionnelles 10% du coût de la formation

 

Abdou Khadre Mané /