Imam Oumar Diène sur la personne qui veut réfectionner la mosquée Masjid Ibrahim de Rebeuss : «Elle est connue pour fréquenter des bars et est dans les lobbies»

 

 

Le pire a été évité à Rebeuss hier. La réouverture de la mosquée Masjid Ibrahim a failli provoquer des échauffourées entre la personne qui «avait l’autorisation de la réfectionner» et les populations qui l’accusent de travailler pour les lobbies Lgbt. Les travaux ont été suspendus jusqu’à lundi.

Par Malick GAYE – Oumar Diène, l’imam de la mosquée Masjid Ibrahim de Rebeuss, fermée depuis juin 2018 par le préfet de Dakar pour incompatibilité d’humeurs et troubles à l’ordre public, a fait une sortie ce vendredi pour dénoncer l’immixtion des lobbies Lgbt dans la réfection de ladite mosquée.
«Une femme est venue nous dire qu’elle a l’autorisation de rouvrir la mosquée. C’est le préfet de Dakar qui avait fermé la mosquée pour incompatibilité d’humeurs et troubles à l’ordre public depuis juin 2018. Comment se fait-il que le préfet vous autorise à rouvrir la mosquée alors que l’imam, le chef de quartier et la mairie ne sont pas au courant ? Elle nous rétorque qu’elle a l’autorisation de rouvrir la mosquée et la réfectionner. Je lui ai dit que par courtoisie le préfet devait nous informer. C’est à la suite que j’ai appelé le gouverneur de Dakar pour l’informer. J’ai écrit un mail au ministre de l’Intérieur», a dit au téléphone imam Oumar Diène.
Les faits ont eu lieu hier après la grande prière. «Elle vient avec de l’argent pour réfectionner la mosquée. Nous avons refusé, car elle n’habite pas ici. Elle ne travaille pas et on ignore la provenance de l’argent. Vendredi après la prière, il est dit qu’ils ont amené leurs matériels pour réfectionner la mosquée. C’est le gouverneur qui a ordonné l’arrêt des travaux jusqu’à lundi», a ajouté imam Oumar Diène.
Revenant sur les motivations de la philanthrope, imam Oumar Diène a affirmé que «la femme ne travaille pas. Elle est connue pour fréquenter des bars, elle est dans les lobbies. Depuis plus de 6 mois, des gens m’interpellent pour financer la réfection de la mosquée alors qu’on a déjà le budget de 15 millions de francs Cfa. Je ne connais pas de lobbyiste Lgbt, mais il est dit dans le quartier que la femme travaille pour eux. Elle évolue dans cela».
Concernant la suite à donner à cette histoire, imam Oumar Diène se veut pacifique. «J’ai appelé au calme et à la sérénité. Lundi c’est dans 72 heures. On a le temps de se concerter pour définir la conduite à tenir. Où est le plan ? Qui le finance ? A hauteur de combien ? Il faut que cela soit clair», a insisté le religieux.

lequotidien.sn