Sabodala : une commission de la protection civile se rend à Dambankoto.

 

 

 

 

Le hameau de Dambankoto a reçu ce jeudi la visite de la commission de la protection civile. Celle-ci produira un rapport sur le situation des bâtiments qui présentent des fissures faisant craindre le pire au moindre coup de vent.

Les populations de Dambankoto soutiendront nourir un brin d’espoir quand elles ont vu ce jeudi des membres de la commission de la protection civile qui avaient à leurs côtés l’adjoint au préfet de Saraya, le sous-préfet de Sabodala et son adjoint tout comme le maire de Sabodala. La cause est qu’elles avaient donné de la voix pour exprimer leur crainte de voir leurs bâtiments s’effondrer du fait des grosses fissures qu’ils présentent. Les membres de la commission de la protection civile y ont posé un oeil et ils produiront un rapport détaillé dont les recommandations phares sont très attendues par les populations qui ne veulent guère entendre parler de réhabilitation du fait, soutiennent-elles, du non respect de certaines normes techniques lors de le construction de ces bâtiments.

L’Ascodev (Association Communautaire pour le Développement de Sabodala), qui avait décrié cette situation, relévera par la voix de son président Djiby Soumaré, que “cette mission de la commission de la protection civile est la meilleure preuve que leur cri de coeur a été entendu par les autorités administratives de la région de Kédougou” qu’il n’a pas manqué de remercier vivement.

On se le rappelle, le hameau de Dambankoto a été délocalisé il y une dizaine d’années du fait des opérations minières de Sabodala Gold Operations. Pour leur réinstallation, six bâtisses leur ont été construites sur le site actuel situé à côté du village de Faloumbou.

 

Boubacar Dembo TAMBA