
Dans un post, ce dimanche 5 septembre, le leader de la République des Valeurs a indiqué qu’il y a une leçon à tirer suite à l’arrestation du président Guinéen Alpha Condé. Selon Thierno Alassane Sall, ceux qui dévoient la démocratie et abîment les Institutions sont souvent victimes de leurs propres méfaits.
“Un coup d’État n’est jamais une bonne nouvelle. Nous nous réjouissons quand la République est forte et debout. Mais il y a une leçon à tirer : ceux qui dévoient la démocratie et abîment les Institutions sont souvent victimes de leurs propres méfaits“, a notamment posté le président du mouvement “La République des Valeurs”.
Putsch
Les putschistes revendiquent l’arrestation d’Alpha Condé. Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne qui auraient mené l’insurrection, a livré un message à la radio-télévision nationale, la RTG.
Dissolution des institutions
Entouré d’hommes en armes, un drapeau guinéen sur les épaules, il a annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement, le CNRD. Il promet un dialogue inclusif pour écrire une nouvelle Constitution.
senego.com