Tambacounda : Des acteurs territoriaux à l’école de la Communication des risques et Engagement communautaire (CREC)

 

Une trentaine d’acteurs territoriaux, dont des journalistes, des chefs de services déconcentrés, des agents de santé de la région, ont bénéficié à la salle de gouvernance de Tambacounda d’une session de formation de deux jours, présidée par l’Adjoint au gouverneur, chargé du Développement, Amadou Salmon Fall.

« Renforcer [ces acteurs] pour l’application des meilleures pratiques en communication des risques suivant l’approche One Health conformément aux orientations du Règlement Sanitaire International », tel est l’objectif de cet  atelier d’orientation sur la Communication des risques et Engagement communautaire (CREC).

Des présentations, par exemple,  sur l’approche « One Health »,   les six zoonoses prioritaires au Sénégal à savoir  la rage, la grippe aviaire, la fièvre de la vallée du Rift, la tuberculose bovine, le charbon bactéridien ou anthrax, la maladie à virus Ebola   ont été tenues au bénéfice des capacitaires.

« Nous sommes sortis très renforcés de cet atelier et nous remercions les partenaires, notamment l’USAID et l’administration territoriale ainsi que la région médicale. Et je pense aussi mes confrères qui ont assisté à ces deux jours ne ménageront aucun effort pour que demain dans le traitement des sujets sur les zoonoses,  ce seront des traitements améliorés, ce seront des informations plus limpides, plus accessibles, mais surtout plus utiles », se félicite Maké Dangnoho, Point focal à Tambacounda du Réseau des journalistes en Santé, Population et Développement.

Initiée par le Secrétariat permanent du Haut Conseil pour la Sécurité sanitaire mondiale, en collaboration avec la commission CREC du CNGE et avec l’appui du projet USAID Projet Breakthrough Action, la rencontre n’a pas qu’un but instructif.

« Jeter les jalons d’une bonne collaboration, renforcer la collaboration et la coordination entre les journalistes et aussi les chefs des services[déconcentrés] pour mieux informer les populations en cas de crise, parce qu’elles en ont besoin, sinon elles vont chercher l’information eux-mêmes et comme c’est des informations qui peuvent aller en contre-sens de leur intérêt et de leur santé », indique Mahamadou Diop, chargé de programme et coordinateur des activités communautaires au niveau du projet USAID  Projet Breakthrough Action.

Au terme de cet atelier, des propositions ont été émises et validées par l’assistance.

« Et la recommandation phare, c’est de mettre en place la commission CREC. L’arrêté qui sera signé par Monsieur Le gouverneur de la région et qui va nous permettre de faire après élaborer un plan d’action avec l’ensemble de ces acteurs pour pouvoir régler les problèmes de santé surtout en cas de risque sanitaire », se réjouit Mme Coly Mabintou Sambou, responsable du Bureau régional de l’Éducation et de l’Information pour la santé de la Région médicale de Tambacounda.

 

teranganews.sn