[DOSSIER] TOMBORONKOTO: Éducation et Santé, deux seins d’une même mamelle pour la municipalité.

 

 

A Tomboronkoto, les autorités municipales ont érigé en priorités fondamentales le développement de l’éducation tout comme une bonne couverture sanitaire pour jeter les bases d’un plein épanouissement des populations. Du chemin a été parcouru en la matière, même s’il faut relever que les autres secteurs inhérents aux compétences transférées ne sont nullement négligés, et qu’il y a encore quelques obstacles épistémologiques qui se dressent sur leur trajectoire.

La commune de Tomboronkoto comprend 29 villages groupant environs 177650 âmes (projections ANSD). Ici, les autorités municipales n’ont guère voulu disperser leurs forces, elles ont grandement misé sur l’éducation et la santé pour espérer changer de façon durable le niveau de vie des populations à travers un projet de développement social et économique réaliste.

26 millions de nos francs en fournitures scolaires et matériels didactiques pour 2021.

Pour la rentrée 2021-2022, la commune de Tomboronkoto, rien que pour cette nouvelle année scolaire, a cassé sa tire lire, et à temps, pour inonder les établissements scolaires, du préscolaire au secondaire, de fournitures scolaires et de matériels didactiques. « En bon maire et digne fils du terroir, le maire n’intervient pas seulement dans le Soft mais aussi dans le Hard en construisant des salles de classes et des murs de clôture. Mieux, l’institution qu’il dirige n’a pas épargné le collège et le lycée de sa commune qui ne relèvent pourtant pas de sa compétence », a relevé Mamadou Barry, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou qui ajoutera que ces efforts inestimables doivent se traduire dans de belles performances scolaires.

De nos jours, seules deux écoles de la commune n’ont pu entrer dans les bonnes grâces de la municipalité de Tomboronkoto du fait des prévissions faussées par la non disponibilité des fonds d’appui et de péréquation des collectivités territoriales que le maire Faly Camara soutiendra ne pas comprendre.

Une case de Santé à Niéméniké, trois autres et un poste aux standards nationaux en perspective.

13 millions de dotation en médicaments sont cette année prévue pour couvrir les besoins des trois postes de santé de la commune. Une case de santé est érigée à Niéméniké, trois autres sont en passe de sortir de terre à Badiang, Margounding et Tikankaly tout comme un poste de santé obéissant aux standards nationaux est en gestation au niveau du célèbre village aurifère de Bantaco.

Jeunesse, sports et  loisirs ne sont pas en reste

Trois aires de jeu sont en cours d’aménagement pour le développement du football, un grand foyer des jeunes est construit à Mako, celui de Tomboronkoto suivra sous peu, « le site est déjà identifié », nous a confié le maire Faly Camara qui ajoutera que les jeunes sont en permanence appuyés dans le cadre de leurs activités sportives notamment en termes de garnitures et de récompenses. Ils sont aussi pris en compte dans l’identification et le financement des micros projets de développement avec la mise à la disposition de la commune de moyens financiers dans le cadre du Fonds d’Investissement Social et Environnemental de la compagnie Petewol Mining Company (PMC).

Désenclavement et électricité, Agéroute et Pudc sur la sellette

L’enclavement interne de la commune de Tomboronkoto est par endroits alarmant. Les nombreux plaidoyers des autorités municipales ont fini par trouver une issue salvatrice. L’Agéroute construit la piste Mako-Soukouta longue d’environs 23 km mais les travaux sont ralentis par les nombreux ouvrages d’art. Il s’y ajoute la piste Mako-Tenkoto aussi attendue avec impatience. Ici aussi les travaux commencent aussi  « à trop durer » selon des témoignages recueillis sur place.

Cinq des huit villages prévus dans la phase 2 du Pudc en termes d’accès à l’électricité sont raccordés, il ne resterait que les villages de  Tenkoto, Niéméniké et Mako. Pour Mako, précisera le maire Faly Camara, les travaux seraient retardés par deux facteurs, le fleuve Gambie et l’occupation anarchique des emprises de la route.

Une aire de stationnement pour gros porteurs dans le pipeline

Pour prévenir des accidents avec le stationnement à  l’emporte pièce des gros porteurs à Mako et environs, la municipalité a initié une étude de faisabilité et d’impact environnemental et social de la construction d’une gare pour gros porteurs, avec toutes les commodités requises et autres équipements marchands. Les résultats de cette étude seront révélés sous peu, et la commune mettra en œuvre son projet, avec le soutien de ses partenaires, selon l’édile de Tomboronkoto.

Allègement des travaux des femmes et accès à l’eau potable.

Presque tous les villages de la commune de Tomboronkoto sont dotés en moulins. Le hic à ce niveau est que tous n’ont jusqu’ici pas eu le privilège d’être raccordé à l’électricité, même si beaucoup d’espoir est fondé sur le projet du barrage de Sambangalou pour renvoyer aux calendes grecques cette épineuse problématique qui plombe le développement de la contrée.

La commune et le maire déploient des efforts pour trouver des solutions durables aux fréquentes pannes des forages, comme ce fut le cas du côté de Kérékonko où des alternatives sont à  l’étude afin de ne point priver les populations du liquide précieux.

 

Boubacar Dembo TAMBA / Tambacounda.info /