
Ils veulent anticiper sur les mutations en cours et à venir dans la région de Kédougou. Les transporteurs de sable de la région de Kédougou sont organisés en Gie et, les horizons qu’ils scrutent concernent l’obtention de permis d’exploitation de carrières de sable et la modernisation de leur vétuste parc automobile.
Mama Goumbala dit Mame Goor et Ousmane Bâ respectivement président d’honneur et président du Gie des transporteurs de sable de la région de Kédougou sont formels. “Nous souhaiterions disposer de carrières de sable pour davantage créer des emplois et moderniser notre parc de véhicules et, pour ce faire, nous allons nous rapprocher du gouverneur de la région pour examiner avec lui les opportunités que nous offrent les projets et programmes de l’Etat et les voies à suivre”, ont-ils indiqué.
Les membres de l’association régionale des transporteurs de sable de Kédougou, une cinquantaine, soutiennent faire dans du sable de ramassage. Selon le président Ousmane Bâ, ces opérations leur permettent d’employer au moins 400 personnes à raison de 7 personnes par camion.
Dans la perspective de l’organisation du secteur de l’orpaillage avec la création d’un site dédié au traitement du minerai, le Gie des transporteurs de sable veut se positionner mais, souhaiterait l’accompagnement de la puissance publique pour le renouvellement de son parc vétuste peu enclin à transporter le minerai.
“Nous envisageons d’ailleurs de rencontrer le chef de l’exécutif régional pour nous présenter à lui, discuter avec lui de nos projets et solliciter son accompagnement”, a ajouté M.Bâ. dont l’organisation voudrait diversifier ses activités en se spécialisant dans le transport des roches des sites d’exploitation traditionnelle vers le nouveau complexe de traitement en gestation.
Boubacar D TAMBA