
Le Pr Alioune SALL de la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) vient d’être élu aujourd’hui aux Nations Unies, membre de la Commission Internationale de Droit. Avec cette nomination, l’éminent juriste, intègre l’Elite des experts mondiaux du Droit international.
« Une fierté pour l’université, le Sénégal et l’Afrique », à en croire son collègue, le Professeur de Droit, Abdoulaye Sakho.
Les dernières élections organisées le vendredi 12 novembre à l’Assemblée générale de l’ONU ont vu, pour la deuxième fois de l’histoire, un sénégalais faire son entrée dans la Commission du droit international de l’ONU. En effet, celle-ci regroupe une trentaine de membres, éminents professeurs ou jurisconsultes, provenant de toutes les régions du monde et dont la fonction consiste à être en quelque sorte l’atelier juridique des Nations Unies.
C’est le Professeur Alioune Sall, juriste brillant et dont la rigueur scientifique est unanimement reconnue dans les milieux académiques et judiciaires, qui marche sur les traces d’un autre juriste tout aussi talentueux, Maître Doudou Thiam, qui aura également été le ministre des affaires étrangères du président Senghor.
Professeur agrégé puis titulaire de droit, licencié en lettres, avocat, M. Sall est également sorti major de l’examen du barreau ainsi que de la mise en concurrence des prétendants aux postes de juges à la Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le professeur Sall aura donc porté trois robes ou toges : celle de l’avocat, celui du Juge et celui du professeur.
“Chaleureuses félicitations à notre compatriote, le Pr Alioune Sall, brillamment élu à la Commission du Droit International, chargée de la codification et du développement progressif du droit international”, lance le Président Macky Sall dans un twitt. Avant d’ajouter : “Plein succès à son mandat qui honore le Sénégal et sa diplomatie”.
emedia.sn /