GO : Poste de PM : Encore un os à ronger pour l’opposition ?

 

A peine le chef de l’Etat s’est-il prononcé sur son souhait de restaurer le poste de Premier Ministre PM (poste qu’il avait supprimé lui-même en Mai 2019, juste après sa victoire à l’élection présidentielle, sans l’avis de personne), que les supputations commencent à aller bon train. Un retour au système exécutif à deux têtes ?

Une manière d’adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et sociopolitique, comme le veut le communiqué du conseil des ministres? Des préalables pour réintroduire la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale?
La présidentielle de 2024 en ligne de mire avec l’éventualité d’un éventuel troisième mandat?

Un os jeté à l’opposition pour lui faire tourner la tête ailleurs au moment pointent les Locales de 2021 avec tous les dangers qu’elles colportent.
Pour une certaine opposition en tout cas, ce retour du poste de Premier ministre qui pourrait être voté à l’Assemblée nationale à partir du 30 novembre prochain, est simplement politique.

Il ne sert que les intérêts de Big Mack, dans un pays où les urgences sont ailleurs, puisque le Sénégal ne peut pas se permettre de perdre deux années à tâtonner sur la présence ou pas d’un Premier ministre.

Sebe / rewmi.com /