PRÉSIDENTIELLE GAMBIE : Barrow lamine Darboe.

 

Il n’y a finalement pas eu match comme l’on pouvait le soupçonner durant la campagne électorale. En effet, le président sortant Adama Barrow à presque doublé le score de son principal challenger et il dirigera la Gambie pour les 5 prochaines années.

Adama Barrow à grappillé 457 519 voix, 53.22% contre 238 253, 27.71% pour Lawyer Ousseynou Darboe. 219 266 voix de différence, personne n’avait pas vu venir cela, du moins si  l’on se fie aux mobilisations faites durant la campagne électorale.

Mama Kandeh, l’allié du Professor Doctor Yaya Abdul Aziz James Junkung Nasiirou Deen Babyli Mansa Jammeh, qui totalise 105 902 se classe 3e.

Khalifa Sall avec 32 435 voix sort 4e, il sera suivi par le candidat indépendant Issa Mbaye Fall qui, pour un coup d’essai, a réussi à bénéficier de la confiance de 17206 Gambiens. Le bonnet de l’âne est porté par Abdoulaye Ibrahima Jammeh du NUP.

Adama Barrow remporte plus de 40 districts sur 53. Lawyer Darboe n’en a gagné que 6 et Mama Kandeh 2, tous les deux dans le Fogny de Jammeh.

Les Gambiens ont massivement voté, 859 567 sur 962 000 sont allés accomplir leur devoir civique.

Il n’y a eu le moindre incident. Lawyer Ousseynou Darboe, Mama Kandeh et le candidat indépendant Issa Mbaye Fall font face aux pisse- copies et contestent les résultats. Ils diront douter de la IEC, la commission électorale indépendante, avec comme seul et très léger argument que la lenteur dans la proclamation des résultats serait le signe que quelque chose de peu orthodoxe se tramait là-bas. Ils soutiennent aussi être au parfum de certaines irrégularités dans le déroulement du scrutin. Mais pourquoi alors leurs représentants dans les “pooling stations” ont tous paraphé les procès verbaux.

En tous cas Adama Barrow les a tous remerciés. ” Il faut un vainqueur dans toute compétition. Dieu et les Gambiens ont décidé que c’est moi, soyons ensemble pour une Gambie unie et prospère”, leur a-t-il lancé.

La liesse populaire s’empara de la Gambie, de Sérékunda à Banjul, en passant par Westfield, des jeunes et des femmes ont marché pour rallier le Mc Carthy Square qui jouxte la State House, afin de communier avec le premier président de la seconde République de Gambie qui dira placer son mandat sous le signe de la jeunesse.

 

Boubacar D TAMBA