Ngouda Mboup : “Le Sénégal des profondeurs manque de tout…”

 

Le Sénégal des profondeurs manque de tout. Le niveau de nos députés est très faible“. C’est l’avis de Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad. Pour lui, les députés ne font rien pour jouer un rôle décisif dans la réduction de la fracture sociale et les inégalités sociales débordantes.

A ma connaissance, aucune proposition de loi n’a été faite en ce sens. Aucune information sur le nouveau projet de loi d’orientation numéro 40/2021 relatif au système national de planification initié par le Gouvernement qui est salutaire et même à encourager“, déclare Ngouda Mboup. A l’en croire, il n’existe aucun rapport d’évaluation parlementaire des politiques publiques sociales du Gouvernement (exemple : les bourses familiales).

Nous n’avons pas de représentants mais juste une Assemblée des trois “L”: liturgie, litanie et léthargie. Les citoyens doivent inverser la situation en exigeant des candidats aux élections municipales et départementales de préciser leurs offres politiques. Les politiques sociales doivent s’accélérer au niveau des territoires“, estime-t-il.

Pour l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, la fracture sociale et la réduction des inégalités sociales doivent être au cœur des programmes locaux proposés par les candidats.

SENEGO.COM /