“DIAS A LE PLUS GROS DÉFI…”

 

Fondateur du think tank Afrikajom, Alioune Tine a tenté d’expliquer la victoire de la coalition Yewwi Askan wi dans les zones urbaines. Invité du Jury du dimanche sur la 90.3 Iradio, il a évoqué les personnalités de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Babacar Diop. “Khalifa c’est l’homme de la méthode, souligne-t-il. Barth c’est le boy Dakar. Sonko c’est l’enfant terrible par son audace, par sa présence sur le terrain. Quant à Babacar Diop, c’est un militant très déterminé sur le terrain”.

Alioune Tine invite ces nouveaux édiles à faire preuve de transparence : “Ils doivent déclarer leurs avoirs même s’ils ne sont pas obligés par la loi. En réalité, ils doivent tirer toutes les leçons des désagréments qui sont arrivés à Khalifa pour que ça ne leur arrive pas”.

Pour l’ancien coordonnateur de la RADDHO, Dias a la tâche la plus ardue : “Je pense que le plus gros défi c’est celui de Dias. Parce qu’on vit mal à Dakar. On circule mal à Dakar. On respire mal à Dakar. Dakar n’est pas non plus une ville branchée. Il faut faire en sorte que Dakar soit un cadre de vie où il fait bon vivre. D’autre part, Dakar n’a pas d’arbres. Il nous faut une ville verte. Il nous faut une ville intelligente. Dakar est l’une des villes les plus polluées au monde. Dakar est même menacé de disparition d’ici 100 ans. La justice climatique est également un grand défi auquel est confronté Dakar.”

 

emedia.sn/