Elections législatives : Une proposition de caution de 5 à 15 millions de FCfa

 

À cinq mois des élections législatives, le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a recueilli, hier, les avis consultatifs des acteurs du processus électoral. L’État va s’appuyer sur les propositions émises pour fixer le montant de la caution. Ce, 150 jours avant la tenue des législatives prévues le 31 juillet prochain.

Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a donné, hier, des gages par rapport aux dispositions que l’État doit prendre en fonction des propositions des acteurs politiques pour fixer le montant de la caution pour les législatives. Elle varie entre 5 et 15 millions de FCfa. Rappelons que la caution pour la participation aux législatives de 2017 avait été fixée à 15 millions de FCfa. Le Ministre présidait, hier, une rencontre dans le cadre des avis consultatifs pour la fixation de la caution à verser pour les législatives. Elle a enregistré la présence des responsables de partis politiques légalement constitués, de coalitions de partis et de personnalités indépendantes.

Antoine Félix Diome a salué, à l’issue des échanges, l’esprit de sérénité qui a prévalu durant leurs travaux, rappelant que cette rencontre répond à une exigence du Code électoral, notamment en ses articles L175 et R80. Elle traduit, selon ses propos, une double logique. Celle d’une tradition de discussion avec tous les acteurs du processus électoral et celle du respect de la loi électorale. Il a aussi rappelé que la caution est une condition prévue par la loi pour la recevabilité des candidatures. « Ces discussions ouvertes sur tous les sujets concernant les élections vont nous aider à prendre la meilleure décision par rapport à la fixation du montant. Je puis vous assurer que l’État va prendre en compte les positions des uns et des autres. Toutes les parties ont émis des idées bien argumentées. Cette diversité d’idées est enrichissante et permet de renforcer nos acquis démocratiques », a indiqué le Ministre.

M. Diome a fait savoir, à cet effet, que son Département va publier, conformément à la loi électorale, un arrêté qui va déterminer le montant 150 jours avant les élections législatives prévues le 31 juillet prochain. « Un arrêté sera publié à bonne date. La confrontation d’idées peut être une source de tension, mais je ne doute pas que notre sens des responsabilités sera le dénominateur commun qui va éclairer les décisions que nous allons prendre », a-t-il soutenu. Il s’est aussi félicité du compromis dynamique qui reflète, à ses yeux, l’intérêt que les acteurs politiques portent à la démocratie et au dialogue. Chaque pôle ou coalition de partis politiques (majorité, opposition, non-aligné) a eu droit à trois représentants. Les partis n’appartenant à aucun de ces pôles, de même que les entités regroupant des personnes indépendantes, ont été, chacun, représentés par une seule personne.

Matel BOCOUM

lesoleil.sn /