l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel, en rapport avec le projet « Renforcement de l’Appui à la Protection des Enfants dans l’Education au Sénégal » (RAP) et l’Inspection d’Académie de Tambacounda, développe des activités d’embellissement, de sécurisation, de petites réhabilitations et d’équipements, de semences/reboisement (jardins scolaires avec embellissement) à travers la mise en œuvre des plans d’actions (PA) des CGE, des CAVE, et GS des écoles/établissements cibles pour une meilleure prise en charge de l’environnement et des espaces scolaires.
Il s’agissait de mettre en œuvre des plans de protection de l’enfant et d’aménagements d’ espaces scolaires pour assurer le respect des droits, la prévention contre toutes formes de violences et le bien-être à tous les élèves en leur offrant de meilleures conditions d’apprentissage et un environnement sain et sécurisé.
De manière spécifique, il s’agissait de mener des actions pour contribuer à la protection à travers la prévention, le signalement et la prise en charge de la violence ; Contribuer à la sécurisation de l’espace scolaire ; Embellir, reboiser, rendre l’environnement d’apprentissage attrayant, convivial et favorables aux enfants.
C’est ainsi que chaque école ou établissement ciblé, mènera : Une activité sur la protection de l’enfant ; Une activité de reboisement, d’embellissement et de sécurisation.
Les effets attendus sont multiples et multiformes. Sur les bénéficiaires directs : les élèves apprennent dans un environnement sûr et protégé ; Les élèves s’épanouissent à travers les jeux dans les espaces amis des enfants aménagés. Sur les bénéficiaires indirects : la communauté bénéficie des retombées de cet environnement sécurisé et embelli.
C’est ainsi que l’IEF de Bakel s’est vu octroyée 46 écoles dont 34 écoles élémentaires et 12 collèges publics. Ce programme impactera directement 17217 élèves dont 9067 filles et 8150 garçons ; le personnel impacté est de 468 dont 113 femmes et 355 hommes.
Pour le bilan des actions menées depuis trois mois pour promouvoir l’embellissement de 34 écoles élémentaires et 12 collèges publics, dans le département de Bakel, en synergie avec l’UNICEF et l’IA de Tambacounda, on peut se féliciter des résultats globaux obtenus sur l’ensemble des actions initiées en termes de reboisement, de fresques murales réalisées, de sensibilisation et de formation des GN sur les formes de violences en milieu scolaire.
Les actions ont fait l’objet de travaux diligentés de manière coordonnée entre les différentes directions et les groupes de travail pluridisciplinaires pilotés par nos soins. Des visites de terrain ont permis de superviser 45 écoles sur les 46. Seule l’école de Lally n’a pas été touchée du fait de sa position géographique trop excentrée et de la surcharge de calendrier. Toutes fois, elle sera la première à être visitée lors de cette seconde phase dira Alla Thiaw, IEF de Bakel.
Abdou Khadre Mané /