Parc de Niokolo Koba: l’adjoint du chef de la brigade sous mandat de dépôt pour “traitement inhumain”

 

 

L’adjoint du chef de la brigade du Parc national de Niokolo Koba, a été placé sous mandat de dépôt. Ibrahima Diop, a été mis en cause par l’enquête de la gendarmerie après le « traitement inhumain » infligé à quatre habitants du village de Backi Backi, dans la commune de d’Oubadji, partis rechercher de la paille. Il sera jugé ce jeudi.

L’affaire, ébruitée par l’activiste Guy Marius Sagna, avait fait grand bruit. Suite à la tension, le parquet de Kédougou avait immédiatement ouvert une enquête confiée à la compagnie de la gendarmerie.  L’audition des victimes présumées a révélé que ces dernières avaient été interpellées par neuf agents en patrouille avant d’être livré à l’adjoint du chef de brigade du secteur du Parc de Kédougou. Ce dernier, selon Libération qui donne l’information, a fait ligoter les victimes présumées avant de les tabasser de 9 heures à 13 heures.  D’après le récit, il s’est servi d’une matraque et visait le postérieur des 4 victimes qui ne pouvaient même plus s’assoir.
Convoquée à la compagnie de la gendarmerie, Ibrahima Diop a tout assumé, déchargeant totalement ses agents. Placé en garde à vue puis écroué après sa présentation au parquet, il sera jugé demain,  jeudi 4 mars 2022.