Alioune Tine plaide la libération “sans condition” de Roch Marc Christian Kabore

 

Dans un tweet, dimanche, le président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center a plaidé la libération immédiate et sans condition de l’ex président Burkinabé, Roch Marc Christian Kabore. Alioune Tine estime que sa détention par le Président de la Transition du Burkina Faso est illégale.

Roch Marc Christian Kaboré

Au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été écarté du pouvoir le 24 janvier dernier par l’action concertée de militaires. Ce dernier avait pourtant été élu une première fois en 2015 dans la foulée d’un soulèvement démocratique et populaire, qui avait obligé l’autoritaire Blaise Compaoré à quitter le pouvoir, avant d’être réélu en 2020.

Détention 

Logé depuis le 25 janvier dans la villa ministérielle où il recevait régulièrement ses hôtes, Roch Marc Christian Kaboré a été déplacé à l’improviste et sans explications le 17 février dans une nouvelle maison, également située dans le quartier de Ouaga-2000. Alors que l’ancien président pouvait, jusqu’ici, recevoir sans contrainte sa famille – dont son épouse Sika et leurs deux enfants – ou son médecin personnel, le docteurEvariste Dabiréla junte au pouvoir a également décidé de durcir ses conditions de détention.