Bakel : finale de la 20e édition sport corpo, les professeurs l’emportent face aux gendarmes

 

Le championnat départemental sport corpo 20ème édition a pris fin ce samedi 26 mars 2022 à 19 heures, au stade municipal de Bakel sous le haut patronage du préfet M. Abdou Khadre Diack Ndiaye.

Il était accompagné de son adjoint M. Jean Paul Sylvain Diatta. D’autres personnalités avaient fait le déplacement pour suivre la finale. On peut citer le capitaine Lamarana Sow commandant de la place d’armes de Bakel ; le lieutenant Mamadou Ndoye commandant de l’ESI ; le LT BA, commandant de ma 63ème compagnie de secours et d’incendies de Bakel ; le capitaine Camara, chef de secteur des Eaux et Forêts ; le LT Mamadou Signaté adjoint au COMPAGEN ; l’IEF de Bakel, M. Alla Thiaw ; le coordonnateur du CCA, M. Lamine Diagne membre du district sport travailliste ; le représentant du maire de la commune de Bakel, M. Amady Fall ; la représentante de la marraine, Mme Khady Dansokho et d’autres personnalités anonymes.

Le coup d’envoi du match mettant en lice les deux finalistes, à l’issue d’une compétition qui a duré plus d’un mois avec 7 équipes au départ ( l’administration- les commerçants- l’Armée- les sapeurs-pompiers- les Enseignants- les Gendarmes- les professeurs), sera donné à 17 heures 15 mn par le préfet.

Après 30 minutes de jeu, le premier but des professeurs sera marqué par M. Tamsir Wilane professeur d’histo-Géo au lycée Waoundé Ndiaye. Il doublera la marque à la quarantième minute. A la reprise, les gendarmes réduiront la marque à la 85ème minute par Ousseynou Mbaye. Le temps épuisé, le score final sera de deux buts à un en faveur des professeurs.

Ce qu’il faut souligner c’est que le football corporatif fait son bonhomme de chemin dans cette partie du Sénégal. La première a eu lieu en 2000. Un groupe de travailleurs fondèrent le district sport travailliste de Bakel. Forts du succès et de l’engouement, ils eurent le courage de l’organiser chaque année. Une équipe de dirigeants passionnés issue de plusieurs corporations qui se bat chaque jour pour que le foot corpo subsiste dans cette zone.  Les membres fondateurs n’étant, la plupart, plus là, ces jeunes ont repris le flambeau et travaillent d’arrachepied pour maintenir le cap déjà tracé par les anciens. Le foot corpo s’organise autour de valeurs essentielles comme la promotion de la cohésion sociale, le renforcement de l’esprit d’équipe, la promotion du sport amateur, la promotion d’un mode de vie sain etc… bravo à Lamine Diagne et sa bande.

Le score de 2 à 1 en faveur des professeurs importe donc peu dans ce genre de confrontations, l’essentiel étant de favoriser et de raffermir les liens professionnels d’amitié entre les fonctionnaires et les travailleurs de tous secteurs confondus. Des civils et les forces de défenses et de sécurité participent à un même tournoi dans le respect de l’adversité et des règles du jeu. Une belle manière de faire vivre le concept Armée- Nation. Une belle démonstration des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les travailleurs de tous secteurs confondus. Une expérience à dupliquer dans le reste du Sénégal et ailleurs.

Autres faits majeurs à signaler, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant sous les regards des autorités. Les équipes ont bien joué seulement il faut reconnaitre que les professeurs étaient supérieurs à leur adversaire du jour.

Le chantier qui reste maintenant aux dirigeants du sport travailliste de Bakel c’est d’affilier le district à la ligue régionale des sports travaillistes en offrant aux équipes l’occasion de se qualifier pour un tournoi National et même international.

Une remise de diplôme d’honneur à des personnalités en reconnaissance du service rendu aux sports travaillistes de Bakel mettra fin à cette finale inscrite dans les annales du football amateurs de Bakel.

Abdou Khadre Mané /