Déficit pluviométrique à Tambacounda : des producteurs impactés reçoivent un soutien du Pam

 

Plusieurs producteurs agricoles des régions de Kolda et Tambacounda, impactés par le déficit pluviométrique noté au cours de l’hivernage dernier, ont bénéficié d’une assistance du Programme alimentaire mondial (Pam).

Par Aladji BADJILANG(Correspondant) – C’est un grand ouf de soulagement qui est constaté chez les producteurs agricoles impactés par le déficit pluviométrique de la campagne agricole passée dans les régions de Kolda et Tambacounda. Ces derniers ont bénéficié d’un soutien du Programme alimentaire mondial (Pam). Un réconfort moral et financier à travers une distribution de plus de 28 millions de francs  Cfa aux producteurs de Kolda, là où ceux de Tambacounda ont reçu une enveloppe de 21 millions 631 mille 208 francs Cfa. Et cela, dans le cadre du programme Fonds vert climat qui a débloqué 49 millions 675 mille 885 francs Cfa pour sauver ces agriculteurs qui n’ont pas fait de bonnes récoltes, après qu’ils aient dépensé beaucoup en termes d’engrais, de semences et autres intrants. Ainsi, le Pam et ses partenaires, dont l’Ong La lumière, le projet 4R, la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (Cnaas) et le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval cv), tiennent à accompagner ces producteurs vers une résilience contre la faim et la sous-alimentation.
Mame Thierno Aïdara,  chef d’antenne de l’Ong La lumière à Kolda, explique que «cette action permettra à ces producteurs sinistrés de se repositionner dans la prochaine campagne agricole». D’ailleurs, avec cette indemnisation, ces producteurs qui s’activent dans les filières arachides et maïs, s’engagent à utiliser ces fonds à bon escient pour mieux se départir de la pauvreté. A signaler que le paiement de ces indemnités a été assuré par les équipes de l’Ong La lumière et 4R, sous la supervision et la coordination du chef d’antenne de Kolda. Tout en priant pour un bon hivernage, ces producteurs  ont bien démarré le défrichage des champs et autres espaces cultivables.

lequotidien.sn