Bakel : levée des couleurs suivie de matinée citoyenne au centre de formation professionnelle (cfp2)

 

Le CFP 2 de Bakel, comme à l’accoutumée, a procédé à la levée des couleurs nationales ce mardi 19 avril à 08 heures dans l’enceinte de l’établissement. C’était en présence de l’IEF de Bakel, M. Alla Thaiw ; du capitaine Lamarana Sow commandant de la place d’armes de Bakel ; du capitaine Babacar Samb, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bakel et son adjoint le lieutenant Mamadou Signaté ; le lieutenant Bouba BA commandant de la 63ème compagnie des sapeurs-pompiers de Bakel ; l’adjudant-chef Ndary Ndiouck de la police des frontières ; Adjudant Coly,  commandant de la brigade de gendarmerie de Bakel ; Adjudant  Thior ; adjoint  au directeur de la MAC ; M. Mamadou Lamine Badji, Directeur du CFP 2 de Bakel ; M. abdourakhmane BA,  président du CDJ de Bakel. Le corps professoral, les parents d’élèves, les élèves et les médias n’étaient pas en reste.

Cette activité entre dans le cadre des activités civiques dont la levée des couleurs figure en bonne partie. D’ailleurs les couleurs sont levées tous les lundis dans cet établissement.

L’objectif visé est d’inculquer aux apprenants des valeurs civiques comme le respect des symboles de la république entre autres.

Après la levée des couleurs, les invités se retrouveront dans le hall du centre pour une séance de communication avec  les éléments des forces de défenses et de sécurité, chacun dans son domaine d’intervention. Tour à tour les chefs militaires et paramilitaires se succéderont au micro pour un exposé succincte sur des thèmes comme « la citoyenneté active, les missions des forces de défense et de sécurité, la discipline dans le corps, le respect de la hiérarchie, la reconnaissance des grades, la lutte contre la délinquance juvénile ».

A la suite des différents exposés, un moment de partage animé par les deux capitaines permettront aux élèves de poser beaucoup de questions aux hommes en tenues pour leur permettre de mieux appréhender les différents corps mais aussi comprendre  qu’ils  se complètent dans l’accomplissement des taches régaliennes. Des conseils aussi seront prodigués  aux apprenants sur l’importance de la formation professionnelle pour les jeunes qui veulent intégrer les corps militaires et paramilitaires.

Beaucoup de témoignages seront notés allant dans le sens de la valeur de la formation professionnelle pour les métiers d’avenir que les élèves voudront embrasser.

L’IEF qui présidait la séance prendra le dernier la parole pour remercier les autorités civiles et militaires présentes à la rencontre citoyenne. Il a salué leur présence mais surtout «  la clarté des exposés sur les différents corps d’armées. Malgré la canicule en ce mois béni de ramadan, vous avez tenu à être là avec nous, pendant presque 4 tours d’horloges, pour partager vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoir être, dira-t-il en substance. Il a aussi magnifié la rencontre entre civils et militaires qui renforce, à n’en pas douter, la cohésion sociale dans un pays ou le concept Armée-Nation est une réalité. Il terminera par féliciter chaleureusement le directeur du centre M. Mamadou Lamine Badji pour son sens élevé du devoir, ses idées enthousiastes, mais surtout sa capacité à mobiliser des sommités  de l’administration locale autour du centre pour l’élever au rang des établissements performants à tout point de vue. Une conférence de presse terminera la rencontre.

Abdou Khadre Mané /