Présidentielle en France: ces moments clés qui ont marqué 50 ans de débats d’entre-deux-tours

 

Ce mercredi 20 avril se tient le traditionnel débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle française. Retour sur les huit qui l’ont précédé.

Depuis 1974, presque tous les finalistes de l’élection à la magistrature suprême se sont prêtés à cet exercice télévisé et radiophonique. Présenté par deux journalistes, cet échange long de deux à trois heures marque souvent le point d’orgue de la campagne électorale. Sans avoir systématiquement une incidence décisive, il réunit toujours devant le poste des millions de Français.

10 mai 1974 : 25 millions de téléspectateurs

Pour la première fois, un débat télévisé est organisé entre les deux candidats, le socialiste François Mitterrand et le candidat du centre-droit Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier, moins âgé et plus agile devant les caméras, remporte le duel. François Mitterrand a reconnu plus tard auprès du réalisateur Serge Moati qu’il avait jugé « catastrophique » sa prestation, rapporte le Journal du Dimanche.

L’ancien ministre de l’Économie de Georges Pompidou use de tous les stratagèmes pour déstabiliser le socialiste : lorsque Mitterrand parle économie, Valéry Giscard d’Estaing plonge le regard dans ses feuilles, l’air réprobateur. Il donne aux téléspectateurs l’impression que le candidat du Parti socialiste se trompe dans son exposé. En réalité, les feuilles sont blanches, mais l’équipe de Mitterrand ne s’en rend compte qu’à la fin du débat. Agacé quand le centriste l’interroge sur le cours du deutschemark (la monnaie allemande de l’époque), le socialiste rétorque : « Je n’aime pas beaucoup ces manières, je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas le président de la République ici, vous êtes simplement mon contradicteur. »

Mais tant qu’il est question d’économie et de croissance, c’est bien VGE qui prend le dessus. Surtout quand, lors d’un échange sur la répartition de la croissance, il contredit François Mitterrand et lui assène le fameux « Vous n’avez pas le monopole du cœur ».

suite sur rfi.fr