Blocage de salaires d’agents municipaux: OUMAR GUEYE RÉPOND A BARTHELEMY DIAS

 

Le ministre des Collectivités territoriales a balayé d’un revers de main les allégations du maire de Dakar qui a soutenu hier dans l’émission « Faram Facce » sur la Tfm que les salaires des agents municipaux ont été bloqués pour la simple raison que l’Etat ne digère pas le recrutement de Guy Marius Sagna et de l’ex capitaine Touré.

En commentant cette sortie, Oumar Gueye a tenu à dire : « Aucun salaire n’a été bloqué. Le principe de la libre administration des collectivités territoriales est un principe encadré par la loi à travers l’article 102 de la Constitution. C’est dans son dernier alinéa justement que l’article précise que cette liberté doit se faire dans le respect des lois et règlements ».

Par conséquent le porte-parole du gouvernement souligne : « Ce respect des lois et règlements veut que, s’il y a des décrets qui organisent les collectivités territoriales, que l’application soit respectés par tout le monde ».
De l’avis du ministre des collectivités territoriales, c’est le maire de Dakar qui ne respecte pas « l’organigramme type » prévu par les dispositions de l’administration territoriale. Parce qu’il défend : « si on recrute en dehors de l’organigramme type, aucun inspecteur du travail ne va viser ce contrat, aucun percepteur municipal ne va procéder au paiement ».

Le porte-parole du gouvernement est convaincu qu’en démocratie « s’il y a une décision qui est prise, il faut la respecter » et nous invitons tout le monde à le respecter. Questionné sur les conséquences d’une non autorisation de marche pour l’opposition, il avance que « c’est du ressort de l’autorité administrative d’autoriser ou pas une marche ».

Interpelé sur l’arrestation du maire de Sangalkam, il dit ne pas être mêlé dans cette affaire. « Pour ce qui s’est passé hier, je n’ai aucune responsabilité sur cela. D’après ce que j’en sais, c’est la Descos qui, après vérification, a constaté qu’il n’y avait pas d’autorisation, elle a fait ce qu’elle devait faire. J’ai autre chose à faire. Je ne suis pas dans cela. Étant très lié à cette zone, Je ferais tout pour aider à son développement social et économique ».

emedia.sn /