Pour mieux mobiliser les ressources locales, les collecteurs de la commune de Tambacounda à l’école de YTAX.

 

26 collecteurs et 4 contrôleurs de la commune de Tambacounda, auxquels se sont joints le secrétaire général, le préfet et le maire, ont démarré ce mardi une session de formation sur un système intégré de collecte des taxes communales, histoire d’améliorer la mobilisation des ressources locales.
Outre l’amélioration de la mobilisation des ressources locales, le système Ytax, savamment concocté par Enda Ecopop, promeut la transparence et évite une évasion fiscale.
La commune de Tambacounda entre ainsi dans les bonnes grâces de l’Usaid-Gold qui, dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase pilote de cet outil, a entamé ce mardi une importante session de formation des principales cibles.
A en croire les organisateurs, le choix de Tambacounda s’explique, entre autres, par sa position géographique. Il est attendu de cet important conclave plusieurs résultats dont la remise aux acteurs en charge de la collecte de la taxe communale des équipements et matériels Ytax ou davantage de transparence et d’efficacité de la collecte des taxes. Joint par nos services, le maire Papa Banda Dièye dira se féliciter vivement de cette belle trouvaille d’Enda Ecopop et de l’heureuse initiative de l’Usaid-Gold qui, à n’en pas douter, “contribueront grandement à accroître les opportunités d’investissement de la commune du fait des ressources qui augmentent”, a-t-il souligné.
Boubacar D TAMBA