Kédougou : Mariama Traoré prend les rênes de la gouvernance

 

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a installé ce vendredi Mariama Traoré comme nouveau gouverneur de la région de Kédougou qui, pour la première fois depuis sa création, est dirigée par une femme.
Il a félicité la nouvelle cheffe de l’exécutif régional pour cette ‘’belle promotion’’, lui souhaitant beaucoup de réussite dans la ‘’conduite des affaires’’ de cette circonscription administrative.
Jusque-là préfet de Louga, Mariama Traoré remplace Saer Ndao, nommé gouverneur de Kolda, à la faveur du dernier vaste mouvement dans l’administration territoriale.
Le ministre de l’Intérieur souligne qu’elle s’est distinguée ‘’parmi les rares femmes que compte l’administration territoriale par son sérieux, son engagement, ses compétences et son aptitude remarquable à diriger dans les différentes fonctions d’adjoint au gouverneur mais également de préfet de département’’.
Mariama Traoré est titulaire d’une licence et d’une maitrise en sciences économiques, option analyse politique et économique, ainsi que d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie des ressources humaines, option économie du travail.
C’est en 2005 qu’elle a été admise au concours d’entrée à l’Ecole nationale administration (ENA), où a obtenu en 2007 le brevet en administration générale, option collectivité locale.
Elle a rappelé que la région de Kédougou ‘’regorge de potentialités économiques, agricoles et culturelles’’.
Elle a promis de relever les nouveaux défis sécuritaires qui se posent dans cette partie sud-est du territoire sénégalais. ‘’La population de Kédougou doit s’inscrire dans une dynamique de rigueur et de vigilance afin de faciliter aux forces de défense et de sécurité’’ la lutte contre certains fléaux, a-t-elle exhorté.
Elle a promis aussi de travailler à désenclaver certaines zones de la région, tout en faisant de Kédougou une destination touristique privilégiée.

APS /