
N’eurent été les envolées lyriques des inspirées cantatrices du Bundu et du Gadiaga, la voix grave de l’édile de Kothiary qui a improvisé une chanson à la gloire de son hôte, le rythme endiablé du “Sewuruba” de Kissang dans le Niani, Me Sidiki Kaba allait indiscutablement sentir les milliers de kilomètres qu’il a parcourus. Il a par moments plu des cordes, des chappes de plomb d’un impitoyable soleil ont fait suer à grosses gouttes, du vent a soufflé, des crevasses par endroits boueuses se sont invité aux débats, de la poussière à envahi l’atmosphère n’empêche, le plénipotentiaire inter régional Tambacounda-Kédougou, a enfourché son cheval, lui et une centaine de jeunes adeptes, de femmes, de sages et d’artistes pour plaider la cause de Benno Bok Yaakaar.
Ici, (Kidira, Sinthiou Malem) il a recollé les morceaux d’une coalition en lambeaux, là bas (Kothiary, Kouthiaba, Bamba Thialène, Dawadi, Koussanar, Maka Colibantang, Goudiry, Bakel), il a renforcé la dynamique unitaire histoire de “réduire l’opposition à une portion congrue sur l’etendue du territoire de la région naturelle du Sénégal Oriental”, ont clamé des membres de la Cojer qui afficheront un optimisme à la limite béat. ” Le président Macky Sall, bien mieux que ses prédécesseurs réunis, a sensiblement amélioré les conditions de vie des populations de Tambacounda, et il n’est point besoin d’une loupe pour le voir. Je fais l’économie des réalisations qui peuvent faire l’objet d’une thèse d’Etat”, a asséné un vieux routier du landerneau politique Tambacoundois encore bien debout sur ses jambes.
Me Sidiki Kaba à aussi investi le Bélédougou, le Sirimana et le Dentila qui correspondent administrativement au département de Saraya tout comme Kédougou, et une belle unité des responsables est faite afin de porter l’estocade à l’opposition et grappiller les trois postes de député de cette pittoresque région aux énormes potentialités naturelles. Les responsables de Benno Bok Yaakaar se sont même payés le luxe de piocher dans la corbeille des autres avec, par exemple, le Pastefien en chef du département de Koumpentoum et le responsable départemental du Grand Parti à Bakel, qui y ont déposé leurs baluchons.
Il est demandé à Me Sidiki Kaba de transmettre au président Macky Sall un chapelet de doléances comme “davantage prêter une oreille attentive au département de Saraya, promouvoir des cadres et réhabiliter les mares de Bakel devant générer 9000 emplois, la consolidation et le renforcement des programmes d’autonomisation des femmes, la construction des stratégiques axes routiers Koussanar-Maka Colibantang et Koumpentoum- Dawadi et le désenclavement tant interne qu’externe du département de Saraya, l’implantation des projets et programmes tels que le Pudc, Puma, par exemple”.
Me Sidiki Kaba de rassurer tous. “Au delà des efforts cyclopéens fournis par le gouvernement du président Macky Sall pour opérer des mutations économiques et sociales inestimables, je puis vous assurer que le chef de l’Etat continuera sa belle et opportune œuvre de construction du pays et de la région de Kédougou”, a-t-il expliqué non sans magnifier les belles mobilisations des militants et responsables, surtout à Kouthiaba, Goudiry et Kothiary. L’apôtre de Benno Bok Yaakaar a aussi cassé sa tirelire pour “armer” les différents “commandants d’unités” qui ont entonné avec lui, ” 31 juillet gnooko ress”.







Envoyé spécial Boubacar D TAMBA