Le fait est rare pour ne guère être souligné. Des intellectuels de la coalition Benno Bok Yaakaar sont montés au créneau ce vendredi pour mettre en relief un argumentaire devant inciter les populations à choisir leur liste.
Kéba Kébé, le coordinateur de cette cellule d’intellectuels a d’entrée de jeu campé le décor devant des gratte- papiers. “Dans une bataille électorale, toutes les composantes d’une entité politique doivent jouer leur partition. La cellule des intellectuels a joué la sienne en expliquant les enjeux de ce scrutin à travers des canaux appropriés de communication, en sensibilisant sur le retrait des cartes et en déconstruisant les discours pompeux d’une opposition en mal de repère”, a-t-il asséné.
A sa suite, Ibrahima Traoré, Mamadou Sow et Fary Ndaw se féliciteront de l’unité scellée entre les leaders même s’ils admettent la démarcation de Mame Balla Lô et de Malal Kamara qu’ils ont interprétée comme une stratégie consistant à ne point mettre tous les œufs dans un même panier.
Quant aux achats de conscience qui est reproché à leurs leaders, ce groupe d’intellectuels bottera en touche pour laisser entendre que leur adversaires “peinent à remuer un brin de paille, c’est pourquoi ils versent dans le populisme et des débats de bas de ceinture”, ont-ils affirmé avant de vanter le bilan de leur mentor dont il soutiennent qu’il a grandement transformé les conditions de vie des populations”. Kéba Kébé et ses camarades disent prendre aux mots Ousmane Sonko qui assimile ce scrutin à un référendum contre le 3ème mandat. “Qu’il s’assume alors car nous allons gagner”, ont-ils scandé.