Kédougou: Exploitation de l’or à Saraya, les populations de Faranding menacent de faire déguerpir les chinois de leur village si…»

 

Faranding est encore sortie dans la rue pour demander cette fois ci pour la dernière aux autorités administratives de faire partir les chinois qui exploitent de l’or en semi mécanisé sur le long de la Falémé. Jeunes, femmes, adultes et enfants ont tous pris la direction de la base de la société chinoise sous escorte de la gendarmerie de Saraya pour montrer leur ras le bol sur la présence de ces derniers.

Pour les populations de Faranding, l’environnement se dégrade, les champs sont gâtés, l’emploi est offert à des étrangers au détriment des locaux. Le porte-parole des jeunes déclare : «nous ne voulons pas de ces chinois chez nous, ils ont fait des dégâts énormes sur l’environnement et sur le fleuve Falémé. Les chinois ont creusé des canaux pour empêcher les villageois et le bétail de traverser pour soit aller trouver du bois morts ou faire d’autres activités ou même permettre à ‘notre bétail de manger», souligne Tamba Cissokho.

«J’invite les autorités les plus hautes du pays à faire preuve de compréhension et soutien à l’endroit des populations locales qui souffrent de la présence des Chinois, nous n’allons céder à des intimidations de certaines autorités administratives. Le combat va continuer», lâche t’il.

Ces populations fustigent le manque de considération de ces derniers qui se sont installés dans le village de Faranding avec une destruction massive de l’environnement, des champs presque détruits et l’emploi des étrangers au détriment des Sénégalais notamment des jeunes des villages environnants. Ils promettent de mener la vie difficile aux Chinois jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Actusen.sn