[Maraboutage (2/3)] Serigne Makhtar “Borom Bidew Bi” : « On m’a sollicité pour que je mette fin à la vie d’une personne »

 

L’entretien que le charlatan, Serigne Makhtar Borom  Bidew a accordé à Seneweb est révélateur du manque d’humanisme ; de la banalisation de la crainte révérencielle envers notre Créateur. Sinon comment comprendre qu’une personne sollicite les pouvoirs d’un marabout pour mettre fin à la vie d’une personne.  
 
Est-ce que le maraboutage  existe réellement ?
 
On peut bel et bien marabouter une personne. Au Sénégal, il y a des  personnes qui, tout au long de leur vie, ont été victimes de ces pratiques. Et, c’est à cause du maraboutage  qu’elles sont décédées. Au vrai sens du terme, le maraboutage  est le fait d’ensorceler une personne ou  de lui jeter un sort en faisant  recours à des marabouts. Cependant, il existe  différentes  méthodes  qui sont utilisées  pour faire le mysticisme  contre un être humain. 
 
Justement, quelles sont les différentes  méthodes  qui existent ?
 
Il y a plusieurs méthodes parmi lesquelles celle qu’on appelle  « coworte ». En général, ce sont les « lakekat » qui le font pour porter malheur  à  un individu pour qu’elle ne se relève plus.
 
La victime  perd l’usage de ses membres, elle a des contractions, des maux de tête, dépression etc…Il y a aussi des cas où l’on maraboute quelqu’un pour qu’il fasse un accident, ou  le rendre fou etc…
 
Le maraboutage  a toujours existé. Autrement  dit, solliciter  les services d’un marabout pour pourrir la vie d’un individu n’est pas un fait qui date d’hier. On sollicite les services des marabouts soit pour maudire une personne, la sacrifier en faisant recours aux fétiches entre autres.
 
Est-ce que  vous rencontrez  ou vous recevez des personnes  victimes de mysticisme ?
 
Bien sûr ! Il y’en a beaucoup surtout dans ce pays où le maraboutage  a pris de l’ampleur. De ce fait, nous sommes  en contact avec beaucoup de personnes  qui sont victimes de mauvais sort. J’ai reçu  plusieurs fois en consultation, des personnes qui ont été maraboutées. Ces genres font recours à ces pratiques pour déstabiliser un couple notamment pour créer une brouille entre l’époux et  l’épouse entre une maman et sa fille ou encore dans le milieu professionnel où il y a une guerre de positionnement.
 
A vous entendre parler, Serigne Makhtar borom bidew bi, est un marabout qui soigne les gens qui sont atteints mystiquement. Est-ce que vous pratiquez l’inverse ? 
 
C’est  vrai  que nous sommes confrontés à ces cas. On peut par exemple  prendre l’exemple du médecin  qui reçoit  n’importe  quel  patient. C’est  pareil  pour nous. Parfois, nous accueillons une personne qui sollicite cette aide. Certains nous demandent de marabouter une personne afin que cette dernière ne retrouve ses esprits. Une autorité très  connue du public  est venue une fois chez-moi pour me demander de lancer une « coworte » à une personne. En somme 5 personnes sur 10 qui viennent solliciter nos services; c’est pour détruire d’autres personnes. 
Le Sénégal fait partie  des pays où l’on fait plus recours aux fétiches et la moitié de ces fétiches sont très mauvais.
 
Pouvez-vous me faire quelques confidences sur ces pratiques ?
 
De nos jours, les personnes sont très animées par la jalousie, le manque de confiance  en  soi, la recherche de privilèges  et la guerre des postes. Tout cela pousse des personnes à solliciter les marabouts. J’ai eu un client qui m’a demandé rendre folle une personne ou carrément mettre de fin à ses jours.  J’ai tous les outils et le savoir pour le faire. Mais je ne le fais pas.  Par contre, la personne qui m’a  mis en rapport avec elle, n’était pas au courant de toutes ces manigances.
 
Actuellement, un haut responsable de la mouvance présidentielle m’avait chargé de faire la consultation pour le poste qu’il  occupait. Quand je lui ai dit que tu vas perdre ce poste, il ne m’a pas  cru et cela s’est réalisé. Il a été démis de ses fonctions.
seneweb