Spéculation sur les prix à Goudiry: la tonne de ciment vendue à 90 mille francs.

 

 

Depuis un certain temps après que le produit s’est raréfié sur le marché, le prix du ciment a connu une hausse vertigineuse à Goudiry. Les commerçants s’adonnent à une spéculation stupéfiante, rendant le ciment inaccessible au consommateur moyen. Profitant d’une pénurie montée de toute pièce, les quincaillers vendent la tonne de ciment à 90 mille francs. Alors qu’un arrêté l’homologuant avait été déjà pris par les autorités le 9 septembre.

A Dakar, le prix plafond est fixé à 73 000Frs. Dans les autres régions, le prix plafond ex-usine est majoré d’une part, d’un différentiel de transport déterminé par les Conseils régionaux de la Consommation et d’autre part, d’une marge bénéficiaire de 3 000 F par tonne.

Tout est cher à Goudiry, les commerçants augmentent illégalement les prix après ils pointent du doigt l’état, force doit rester à la loi quand l’état homologue le prix d’un produit, cela doit être respecté. Il est temps que le service départemental du commerce  règle les pratiques de prix illicite en aidant le nouveau ministre dans sa lourde mission et exige à ce que les commerçants affichent les prix de tous les produits.

Boubou Barro/