
C’est un répit pour Olaf Scholz. Le Parti social démocrate, le parti du chancelier allemand dont la cote de popularité est en déclin en Allemagne, a remporté les élections de Basse-Saxe, dans le centre du pays, dimanche 9 octobre. Le SPD est arrivé en tête à 33% des suffrages, selon les dernières estimations.
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Malgré le mécontentement croissant de l’opinion, le parti d’Olaf Scholz est arrivé en tête lors du scrutin régional de Basse-Saxe, un vote aux allures de référendum sur la politique du gouvernement, confronté à une série de crises sans précédant depuis l’invasion de l’Ukraine.
Le ministre président sortant, le social-démocrate Stephan Weil, conserve donc son poste. Malgré son recul par rapport aux dernières élections, il pourrait être en mesure de gouverner avec les Verts, qui ont eux progressé de cinq points.
Forte progression également pour le parti d’extrême droite AfD, qui capitalise sur les frustrations et les inquiétudes suscitées par l’inflation et l’envolée du prix de l’énergie.
Les partis traditionnels, CDU et SPD, sont les principales victimes de cette nouvelle poussée de l’extrême droite, un phénomène qui inquiète observateurs et classe politique, alors que l’inflation pourrait atteindre 10% cette année.
RFI.FR